Améliorer l’accompagnement des personnes âgées sur son territoire : la démarche « villes amies des aînées »

VADA - Villes Amies des Aînés

A l’échelle nationale, le vieillissement de la population française, amorcé depuis plusieurs années, se poursuit. Entre 2009 et 2020, la part de personnes âgées de 75 ans et plus a augmenté de 13%. La politique de l’âge et l’accompagnement de nos aînés représentent ainsi un enjeu majeur, notamment pour les collectivités territoriales. Pour appuyer celles-ci, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé en 2012 un réseau mondial des villes et communautés amies des aînés, représenté en France, en Belgique, en Suisse, en Andorre et au Québec par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) depuis 2013. Cet article revient sur la démarche phare déployée par le RFVAA : « Villes Amies des Aînés ».

La démarche "Ville Amies des Aînés" : comment s'y prendre ?

Une volonté de casser les stéréotypes sur les aînés : « des habitants parmi les habitants »

Le RFVAA s’appuie sur trois piliers principaux : la transversalité, la participation des habitants et la lutte contre l’âgisme. Ce dernier point renvoie à l’une des visées majeures de la démarche VADA : adapter la société au vieillissement tout en replaçant la personne âgée comme un habitant parmi les autres. L’objectif est de sortir de la seule vision médico-sociale du vieillissement pour aller vers une vision transversale de ce que sont les habitants qui vieillissent et de ne pas considérer le vieillissement sous l’angle de l’incapacité. Ainsi, la démarche Villes Amies Des Aînés s’organise autour de 8 thématiques, englobant l’ensemble des champs de la vie quotidienne :

  • Les transports et la mobilité ;
  • Les espaces extérieurs et les bâtiments ;
  • L’habitat ;
  • La culture et les loisirs ;
  • Le lien social et la solidarité ;
  • La participation citoyenne et l’emploi ;
  • L’autonomie, les services et les soins ;
  • L’information et la communication.

Une démarche qui permet ainsi de valoriser et de favoriser l’émergence de politiques publiques innovantes et exigeantes, construites pour et avec les aînés.

Une démarche VADA complète et participative

La démarche Villes Amies des Aînés se compose de deux étapes phares :

  1. L’étude-action : cette première phase consiste à réaliser un état des lieux et des cartographies des acteurs et des dispositifs pour élaborer un plan d’action adapté à la collectivité en matière de politique de l’âge.
  2. La mise en œuvre du plan d’actions : la seconde phase est dédiée à l’élaboration de fiches actions opérationnelles permettant à la collectivité de s’engager dans une stratégie territoriale concrète pour soutenir un vieillissement actif et en bonne santé de sa population.

Tout au long de la démarche, la consultation et la participation des personnes directement concernées, les aînés, représente un enjeu majeur. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de sonder les personnes âgées par le biais d’un questionnaire mais de les intégrer complètement à la démarche lors de temps de concertation, avec un besoin de cibler une certaine diversité des publics (âge, quartier de résidence, catégorie socio-professionnelle…).

A noter que le RFVAA dispose d’un fonds d’appui pour des territoires innovants seniors permettant de cofinancer la démarche, avec le soutien du Ministère chargé de l’Autonomie et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Retrouvez toutes les informations concernant ce fonds ici

Le label « Ami des Aînés » : un moyen de valoriser les territoires engagés

Un label exigeant pour la démarche Villes Amies des Aînés

Suite à la réalisation de leur démarche VADA, les collectivités peuvent, si elles le souhaitent, être labellisées « Ville Amie des Aînés », permettant alors de valoriser leur engagement en matière de politique de l’âge.

Remis pour 6 ans avec un audit de mi-parcours réalisé à 3 ans, ce label n’est pas un simple levier d’attractivité pour une collectivité mais implique un réel engagement de ses élus et agents pour garantir des politiques publiques de qualité, une amélioration de l’environnement bâti et social des aînés et un vieillissement actif et en bonne santé.

Le label comprend 5 engagements principaux (cf. ci-après), eux-mêmes déclinés en 26 sous-engagements, traduis ensuite par 108 à 111 indicateurs concrets permettant d’évaluer l’implication de la collectivité. 

Label - Ami Aînés
Ma ville/collectivité s’engage pour répondre au défi démographique du XXIe siècle
Ma ville/collectivité s’engage à consulter et impliquer les habitants dans la construction d’une politique de l’âge
Ma ville/collectivité s’engage dans une gouvernance multipartenariale 
Ma ville/collectivité s’engage à élaborer un état des lieux transversal sur l’usage du territoire parles aînés
Ma ville/collectivité s’engage à réaliser un plan d’action pour soutenir le vieillissement actif et en bonne santé

C’est ensuite à la collectivité de s’auto-évaluer, dans un premier temps, puis d’organiser un audit, réalisé par Apave Certification afin de garantir la légitimité et l’objectivité de la labellisation.

Une multiplication des collectivités labellisées aux retours d’expérience probants

En février 2024, le RFVAA comptait 38 territoires labellisés « Ami des Aînés » à différents niveaux de progression : Bronze, Argent, Or et Platine. Ces paliers démontrent l’évolution et le maintien d’une dynamique locale autour de l’amélioration des politiques de l’âge. 3 collectivités sont à ce jour labellisées « Platine », signifiant un engagement particulièrement important dans l’accompagnement des aînés sur le territoire. 77 territoires sont également « En route vers le label », soit ayant engagé le processus et étant en cours de préparation de leur projet.

Du fait d’une augmentation au fur et à mesure des années des collectivités s’inscrivant dans ce processus, le RFVAA dispose désormais d’une base de données importante de partage d’expérience, compilant plus de 700 initiatives locales permettant de travailler sur une amélioration du quotidien des aînés. En parallèle de l’organisation par le réseau de formations, de colloques et du concours « Villes Amies des Aînés », qui valorise les projets les plus impactants des collectivités adhérentes autour de la politique de l’âge selon une thématique définie chaque année, ces fiches « Partage d’expérience » représentent une ressource majeure pour les collectivités souhaitant soutenir le vieillissement et garantir le bien-vieillir de leur population.

Particulièrement attaché à l’accompagnement des aînés (cf. notre article « La réforme des services d’aide à domicile : quels impacts ? »), l’équipe Ithéa s’est formée à l’élaboration d’une démarche « Villes Amies des Aînés » et peut vous appuyer dans la vôtre grâce aux outils mis à disposition par le RFVAA. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Aller au contenu principal