Projet sportif territorial

Le projet sportif territorial est une démarche d’analyse portant à la fois sur l’offre et la pratique sportive. Il permet de faire un état des lieux du sport sur un territoire afin d’identifier les enjeux liés à l’évolution des besoins.

Le diagnostic sportif est un outil indispensable pour les collectivités pour repenser les politiques publiques sportives et définir une stratégie de développement, ou un projet sportif territorial.

Diagnostic sportif territorial - Ithéa

Notre accompagnement

Le diagnostic sportif territorial est un document clef pour comprendre l’évolution des habitudes sportives, investir dans les services et les équipements d’un même territoire et ainsi faciliter l’accès aux sports à tous les habitants, quel que soit leur pratique, leur âge, leur genre ou leur lieu de vie. 

Focus : la dépense sportive publique

Le sport est un domaine de compétence partagée entre les différents niveaux de collectivités et leur investissement est majeur. Selon l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP), la dépense sportive des collectivités territoriales est très largement assurée par le bloc communal (6,6 milliards d’euros en 2021) devant les départements et régions (0,4 milliard). Cette dépense porte avant tout sur l’investissement (2,8 milliards, soit 40% du total).

étude de cas

L’étude de l’offre sportive à l’échelle de Poitiers et Grand Poitiers

Logo-grand Poitier

La Ville de Poitiers et la Communauté Urbaine du Grand Poitiers ont souhaité lancer une réflexion autour de l’offre sportive sur le territoire. Ainsi, un diagnostic territorial a été réalisé afin d’approfondir différentes réflexions : l’impact social et économique du sport, l’offre de sport-santé, la pratique sportive dans les quartiers prioritaires, etc. Ce diagnostic a été largement enrichi autour de plusieurs thématiques : les équipements sportifs, les acteurs du sport, la pratique sportive sur le territoire, les financements.

Une étude réalisée à l’échelle de la ville et de la Communauté Urbaine pour fournir aux élus et aux services plusieurs clefs de lecture pour travailler sur la politique sportive du territoire.

Notre experte projet sportif territorial

Maïwen Paoli, responsable de l’antenne Grand Ouest est spécialisée en droit des collectivités territoriales. Elle est également doctorante sur les thématiques de l’ingénierie territoriale et de démocratie participative. Passionnée de sport et plus particulièrement des enjeux liées à la pratique féminine, et à la pratique scolaire, Maïwen met à profit ses compétences pour accompagner les collectivités dans la réalisation de leur étude sportive. Elle a notamment réalisé le diagnostic sportif de la CU de Grand Poitiers, une démarche hautement intéressante sur plein d’aspects !

DEMANDE DE DEVIS

Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter par mail (communication@ithea-conseil.fr) ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Le saviez-vous ?

Dans le domaine du sport adapté aux personnes en situation de handicap, deux termes sont utilisés : le handisport et le sport adapté.

Le handisport concerne principalement les personnes handicapées physiques ou sensorielles

Le sport adapté se concentre sur les handicaps mentaux ou psychiques

Cependant, une évolution sémantique a introduit le terme « parasport », désignant aujourd’hui l’ensemble des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap, que ce soir en loisir ou en compétition. Il est à noter que tous les sports adaptés ne sont pas nécessairement inscrits au programme des jeux paralympiques. Lors des jeux 2024, 22 disciplines seront présentées.

Aller au contenu principal