Le diagnostic sportif de territoire – A vos marques ; Prêt ; Diagnostiquez !

diagnostic sportif de territoire

Le diagnostic sportif territorial offre une vue à 360 de l’offre et de la demande sportive sur le territoire. Dans un premier temps, il permet de caractériser les besoins de la population et d’établir les forces et faiblesses de l’offre sportive. Dans un second temps, le diagnostic territorial sportif fait émerger des préconisations tout en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux, et sociaux liés à la pratique sportive sur le territoire. Zoom sur les enjeux et objectifs de cette démarche.

La pratique sportive en France : une augmentation régulière

Le 8 mai 2024, la Flamme Olympique est entrée dans le Vieux-Port de Marseille, accueillie par plus de 150 000 spectateurs. Moment de ferveur et liesse populaire, ce temps a marqué le coup d’envoi de son itinérance à travers toute la France qui a fini à Paris pour le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques. 

Ces derniers mois ont ainsi vu le sport être mis à l’honneur dans tout le pays. Cette séquence permet d’amplifier un mouvement de fond : celui d’une pratique sportive toujours plus massive en France. Ainsi, en 2022, 60% des 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive au mois une fois par semaine. Cette pratique sportive régulière est en hausse de 6 points par rapport à 2018 et passe de 54% à 60%

Ces chiffres ne peuvent qu’être salués tant on connait désormais les avantages d’une pratique sportive régulière, au premier rang desquels une meilleure santé. Cet aspect étant désormais largement décliné dans les territoires à travers le sport-santé, approche qui recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives contribuant à la santé et au bien-être du pratiquant, en agissant aux plans physique, psychologique et social. Les Français ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque, pour un pratiquant sur deux, la santé est une des principales raisons de faire du sport.

Les collectivités territoriales en première ligne pour la pratique sportive

Les collectivités territoriales ont largement pris leur part dans le développement des pratiques sportives au travers d’actions, d’investissements et de programmes encourageant à la pratique sportive. Cette mobilisation des acteurs publics est le vecteur de retombées positives multiples : meilleure santé de la population, développement des territoires, liens intergénérationnels, sentiment d’appartenance. En clair les plus-values ne manquent pas.

Cependant, face à des coûts d’infrastructures croissants, l’enjeu de la poursuite de la généralisation de la pratique sportive se trouve dans la coopération. En étant une compétence partagée, le sport et son développement doivent passer par un rapprochement entre collectivités. Cela inclut la mutualisation des équipements mais également un lien renforcé avec les associations sportives, acteurs majeurs à l’échelon local. En 2022, les fédérations sportives agréées ont ainsi délivré 15,4 millions de licences annuelles.

Le diagnostic sportif de territoire - les objectifs

La réalisation d’un diagnostic sportif de territoire est un outil intéressant pour l’élaboration et la conduite des politiques publiques du sport.  Cette analyse offre un état des lieux des infrastructures et pratiques sportives d’un territoire. De ce constat émerge une vision commune qui facilite les collaborations futures.

Ce diagnostic permet, au travers d’indicateurs variés, de :

  • Faire l’état des lieux de la pratique sportive fédérale sur le territoire (évolution des licenciés sportifs, part des femmes, nombre de fédérations représentées)
  • Dresser le panorama des équipements sportifs du territoire et évaluer leur accessibilité selon les bassins de vie (via des cartographies isochrones)
  • Considérer tous les acteurs du sport sur le territoire
  • Mettre en évidence les moyens financiers affectés au sport (dépenses sport, subventions aux associations)
  • Identifier les besoins futurs : pratique sportive libre (terrains de grands jeux, city stades, circuits de randonnées), sport santé, handisport et parasport

Le diagnostic sportif de territoire - la méthodologie

Le diagnostic sportif se fait par le croisement de différentes données et approches récoltées, mis en relief via :

  • Une étude statistique (bases de données : INSEE, BPE, RNA, données fournies par les acteurs du territoire comme les Maisons sport santé)
  • Des observations de terrain (visites d’équipements)
  • La conduite d’entretiens avec les acteurs du sport
  • La diffusion d’une enquête à la population, notamment aux licenciés sportifs
  • L’animation de tables rondes pour réfléchir et construire un projet partagé

FOCUS CU GRAND POITIERS 

Ithéa Conseil a déjà eu le plaisir d’accompagner la Communauté Urbaine Grand Poitiers dans cette démarche de diagnostic sportif territorial. Ce diagnostic permet à la Communauté Urbaine de Poitier de penser et amplifier la pratique sportive pour les années à venir, en associant les acteurs publics locaux et le tissu associatif.

Notre étude statistique et quantitative visait à réaliser un état des lieux de l’offre existante et des équipements présents, ainsi qu’à dresser un panorama de la pratique sportive des habitants.

Enfin, l’analyse a fourni les ressources nécessaires pour mener une réflexion stratégique sur les grands enjeux du sport. Citons le sport-santé, aujourd’hui érigé en priorité nationale ; la place des femmes dans le sport ; l’inclusion pour le handisport et parasport ; et l’égalité d’accès aux équipements sportifs pour les territoires ruraux ou les quartiers en difficulté sociale.

Ithéa Conseil et son équipe se tiennent disponibles et volontaires pour accompagner toute collectivité souhaitant anticiper et planifier ses politiques sportives, alors que l’engouement de nos concitoyens pour la pratique sportive n’est plus à démontrer.

Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée : 

Vous pouvez également consulter notre plateforme de Bonnes Pratiques, régulièrement alimentée en initiatives locales mises en œuvre par des collectivités françaises et étrangères, pour favoriser la pratique sportive du plus grand nombre.

Aller au contenu principal