Une navette électrique sans chauffeur

La bonne pratique en quelques lignes

Depuis septembre 2020, deux communes de la Drôme expérimentent pour la première fois en zone rurale une navette électrique sans chauffeur, pour relier la gare de Crest à la commune d’Eurre. La navette a été baptisée « Beti », elle est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son premier bilan est concluant selon le Directeur général du groupe de transport Bertolami.

Si la technologie des véhicules autonomes est maitrisée en environnement urbain, le caractère changeant de l’environnement rural (pousse des végétaux, mouvements à cause du vent…) a posé des défis de modélisation.

C’est donc un véhicule fonctionnant à l’intelligence artificielle et à la pointe de la technologie qui sillonne les routes drômoises, avec 15 places (11 assises et 4 debout) et une circulation à 25km/h au maximum.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

admin@mairie-crest.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Lecture avec les chiens

La ville de Selby a développé un projet visant à améliorer les capacités de lecture chez les enfants, mais également les adolescents et les adultes, avec des difficultés liées à

Lire la suite »

Une maison des monoparents

Pour aider les familles monoparentales les plus fragiles à accéder au logement et pour rompre leur isolement social, l’association Fraveillance a développé en Gironde un programme visant à accompagner ces

Lire la suite »
2020
Crest
Drôme
Le Dauphiné Libéré
6
10
6
Depuis septembre 2020, deux communes de la Drôme expérimentent pour la première fois en zone rurale une navette électrique sans chauffeur, pour relier la gare de Crest à la commune d’Eurre. La navette a été baptisée « Beti », elle est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son premier bilan est concluant selon le Directeur général du groupe de transport Bertolami.
Si la technologie des véhicules autonomes est maitrisée en environnement urbain, le caractère changeant de l’environnement rural (pousse des végétaux, mouvements à cause du vent…) a posé des défis de modélisation.
C’est donc un véhicule fonctionnant à l’intelligence artificielle et à la pointe de la technologie qui sillonne les routes drômoises, avec 15 places (11 assises et 4 debout) et une circulation à 25km/h au maximum.
Aller au contenu principal