L’école avec le dehors

La bonne pratique en quelques lignes

Cette bonne pratique mise en oeuvre à Dijon par l’établissement public d’éducation à l’architecture et l’environnement cherche à promouvoir l’apprentissage en plein air et à intégrer davantage la nature dans le cadre éducatif. Les avantages sont nombreux, tant pour l’environnement que pour les enfants et les enseignants.

Les enseignants sont ainsi invités à organiser des activités éducatives en plein air, dans les cours d’école, comme dans les parcs et espaces naturels alentours. Ces moments peuvent également être animés par des intervenants. C’est alors un moment de découverte pendant le temps scolaire pour les élèves qui en apprennent plus sur leur environnement proche.

Passer du temps en extérieur favorise l’activité physique tout en améliorant la concentration et la résistance au stress. L’enseignant développe également sa créativité en trouvant des moyens innovants d’intégrer les différentes matières (mathématiques, grammaire, …) au fil du cours en plein air.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

latitude21@latitude21.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Groupe de transitions des entreprises

Partant du constat que la pandémie de Covid-19 ayant engendrée un vaste boulerversement de l’économie mondiale, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a souhaité faire travailler les entreprises sur un nouveau

Lire la suite »
2022
Dijon
Côte d’Or
6
7
6
http://gazette-pvgpsla6.lagazettedescommunes.com/fr/pvPageH5B.asp?puc=006547&nu=2636&pa=1#50
Cette bonne pratique mise en oeuvre à Dijon par l’établissement public d’éducation à l’architecture et l’environnement cherche à promouvoir l’apprentissage en plein air et à intégrer davantage la nature dans le cadre éducatif. Les avantages sont nombreux, tant pour l’environnement que pour les enfants et les enseignants.
Les enseignants sont ainsi invités à organiser des activités éducatives en plein air, dans les cours d’école, comme dans les parcs et espaces naturels alentours. Ces moments peuvent également être animés par des intervenants. C’est alors un moment de découverte pendant le temps scolaire pour les élèves qui en apprennent plus sur leur environnement proche.
Passer du temps en extérieur favorise l’activité physique tout en améliorant la concentration et la résistance au stress. L’enseignant développe également sa créativité en trouvant des moyens innovants d’intégrer les différentes matières (mathématiques, grammaire, …) au fil du cours en plein air.
Aller au contenu principal