Projet éducatif et citoyen

La bonne pratique en quelques lignes

A Brest, une bonne pratique éducative et citoyenne a vu le jour en 2021. La commune donne la parole aux enfants scolarisés via des cartes d’humeur produites avec leurs enseignants et animateurs. L’objectif est de repenser les espaces publics en utilisant leur regard neuf sur le monde.

Les enfants sont ainsi invités à partager leurs perceptions des espaces publics et à communiquer leurs idées d’amélioration. Cette approche favorise la participation active des très jeunes citoyens dans la définition de leur environnement tout en développant, précocement, leur sentiment d’appartenance à la communauté.

En un sens, cette bonne pratique est une véritable expérience démocratique qui sensibilise les enfants au principe de décision collective. Leur regard et leur créativité trouvent alors une réelle considération.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Jean Marie Cochet, directeur de l’éducation, jean-marie.cochet@mairie-brest.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

2021
Brest
Finistère
8
4
8
http://gazette-pvgpsla6.lagazettedescommunes.com/fr/pvPageH5B.asp?puc=006547&nu=2615&pa=1#38
A Brest, une bonne pratique éducative et citoyenne a vu le jour en 2021. La commune donne la parole aux enfants scolarisés via des cartes d’humeur produites avec leurs enseignants et animateurs. L’objectif est de repenser les espaces publics en utilisant leur regard neuf sur le monde.
Les enfants sont ainsi invités à partager leurs perceptions des espaces publics et à communiquer leurs idées d’amélioration. Cette approche favorise la participation active des très jeunes citoyens dans la définition de leur environnement tout en développant, précocement, leur sentiment d’appartenance à la communauté.
En un sens, cette bonne pratique est une véritable expérience démocratique qui sensibilise les enfants au principe de décision collective. Leur regard et leur créativité trouvent alors une réelle considération.
Aller au contenu principal