La bonne pratique en quelques lignes

En 2021, la commune de Périgueux a eu une idée innovante pour obtenir la participation des jeunes dans le débat public. La commune souhaitait en effet comprendre leurs attentes et opinions concernant la collectivité.

La commune a ainsi disposé sur différents lieux fréquentés par les jeunes des vidéomatons. Les jeunes, en y entrant, pouvaient répondre à diverses questions défilant sur l’écran. Les réponses étaient enregistrées pour servir de support aux échanges concernant l’aménagement de la commune.

Cette bonne pratique permet donc de concrétiser en partie l’idéal de démocratie participative. Si elle vise dans ce cas précis les publics jeunes, on peut imaginer décliner ce projet et l’adapter pour toucher d’autres populations.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Mairie de Périgueux: 05 53 02 82 00 / contact@perigueux.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Tourisme accessible

La ville d’Assisi a organisé un projet pour rendre son secteur du tourisme plus accessible aux personnes avec handicap ainsi que pour les gens en mobilité réduite (seniors, familles avec

Lire la suite »
2021
Périgueux
Dordogne
8
5
8
http://gazette-pvgpsla6.lagazettedescommunes.com/fr/pvPageH5B.asp?puc=006547&nu=2668&pa=1#44
En 2021, la commune de Périgueux a eu une idée innovante pour obtenir la participation des jeunes dans le débat public. La commune souhaitait en effet comprendre leurs attentes et opinions concernant la collectivité.
La commune a ainsi disposé sur différents lieux fréquentés par les jeunes des vidéomatons. Les jeunes, en y entrant, pouvaient répondre à diverses questions défilant sur l’écran. Les réponses étaient enregistrées pour servir de support aux échanges concernant l’aménagement de la commune.
Cette bonne pratique permet donc de concrétiser en partie l’idéal de démocratie participative. Si elle vise dans ce cas précis les publics jeunes, on peut imaginer décliner ce projet et l’adapter pour toucher d’autres populations.
Aller au contenu principal