Des bornes tactiles dans les gares

La bonne pratique en quelques lignes

Afin que les personnes réfugiées et/ou les sans-abris puissent trouver rapidement et facilement les informations nécessaires, deux bornes interactives ont été installées dans des lieux publics bordelais (l’une à proximité d’un centre d’accueil, d’information et d’orientation et l’autre à côté de la gare SNCF). La plateforme est traduite en plusieurs langues et est accessible aux bénéficiaires et aux accompagnants.

Cette expérimentation a été mise en place par l’association Solinum (pour « solidarité numérique »), en partenariat avec la branche gares et connexions de la SNCF, partant du constat que les gares sont des lieux de vie majeurs dans les villes, qui attirent les personnes en errance.

L’objectif est de pouvoir redéployer ce dispositif dans d’autres gares, afin de renforcer l’accès à l’information sur tous les acteurs qui peuvent venir en aide aux sans-abris.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Solinum : contact@solinum.org

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

HabiTED

HabiTed est un dispositif d’habitat inclusif permettant à de jeunes adultes autistes atteints de troubles envahissants du développement (TED) de gagner en autonomie dans un espace convivial et adapté à

Lire la suite »
2018
Bordeaux
Gironde
E.Provenzano / 20 minutes
5
6
4
Afin que les personnes réfugiées et/ou les sans-abris puissent trouver rapidement et facilement les informations nécessaires, deux bornes interactives ont été installées dans des lieux publics bordelais (l’une à proximité d’un centre d’accueil, d’information et d’orientation et l’autre à côté de la gare SNCF). La plateforme est traduite en plusieurs langues et est accessible aux bénéficiaires et aux accompagnants.
Cette expérimentation a été mise en place par l’association Solinum (pour « solidarité numérique »), en partenariat avec la branche gares et connexions de la SNCF, partant du constat que les gares sont des lieux de vie majeurs dans les villes, qui attirent les personnes en errance.
L’objectif est de pouvoir redéployer ce dispositif dans d’autres gares, afin de renforcer l’accès à l’information sur tous les acteurs qui peuvent venir en aide aux sans-abris.
Aller au contenu principal