La mutualisation des secrétaires de mairie

La bonne pratique en quelques lignes

Certains territoires, principalement les petites communes de moins de 500 habitants, n’ont pas toujours les moyens ni l’activité à temps complet nécessaire pour employer une secrétaire de mairie, malgré leurs rôles essentiels.

Face à ce constat, la Communauté de Communes Mad et Moselle (49 communes, 20 000 habitants) a fait le choix de construire un système intercommunal de mutualisation des secrétaires de mairies. Ce système permet à 9 agents mobiles d’oeuvrer ponctuellement sur 12 communes en cas de maladie, ou de pic d’activité par exemple.

Pour les communes qui adhèrent au service, c’est les Ressources Humaines de la Communauté de communes qui se chargent de la gestion : des secrétaires de mairie sont envoyées dans les communes en fonction des besoins. Parce que le métier de secrétaire de mairie demande beaucoup de polyvalence et au regard des difficultés de recrutement, un diplôme universitaire a été crée à Nancy.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Communauté de communes Mad & Moselle, 03 83 81 91 69 / accueil@cc-madetmoselle.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

La Villa Sabrina

Mise en place par l’association du Club des Six et le groupement solidaire HOMNIA, la Villa Sabrina est une forme d’habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap

Lire la suite »

Le pôle éducation

Afin de faciliter la coopération entre les différents services municipaux gravitant autour de l’enfant et d’apporter davantage de cohérence dans les projets proposés, la Ville de Pierrelaye a mis en

Lire la suite »
2018
CC Mad et Moselle
Meurthe-et-Moselle
AEF info
5
9
6
Certains territoires, principalement les petites communes de moins de 500 habitants, n’ont pas toujours les moyens ni l’activité à temps complet nécessaire pour employer une secrétaire de mairie, malgré leurs rôles essentiels.
Face à ce constat, la Communauté de Communes Mad et Moselle (49 communes, 20 000 habitants) a fait le choix de construire un système intercommunal de mutualisation des secrétaires de mairies. Ce système permet à 9 agents mobiles d’oeuvrer ponctuellement sur 12 communes en cas de maladie, ou de pic d’activité par exemple.
Pour les communes qui adhèrent au service, c’est les Ressources Humaines de la Communauté de communes qui se chargent de la gestion : des secrétaires de mairie sont envoyées dans les communes en fonction des besoins. Parce que le métier de secrétaire de mairie demande beaucoup de polyvalence et au regard des difficultés de recrutement, un diplôme universitaire a été crée à Nancy.
Aller au contenu principal