Une évaluation des politiques publiques participative

La bonne pratique en quelques lignes

Dans le cadre d’une réflexion sur la sécurité et les déplacements la nuit, Nantes Métropole a initié une démarche d’évaluation de politique participative. Par exemple, de mars à juin 2016, un atelier composé d’habitants a travaillé afin d’élaborer un avis citoyen et des préconisations.

Les habitants, services et élus ont mené des traversées nocturnes pour comprendre les besoins et les usages. Une cartographie collaborative a également été dessinée grâce à une application de géolocalisation mobile et un benchmarking participatif a pu être élaboré.

L’équipe projet a engagé une réflexion sur les moyens de communication mobilisables pour garantir la représentativité des habitants et rendre public les résultats de cette évaluation. Les réunions ont donc été organisées à des horaires permettant aux actifs de s’y rendre et un Cahier de l’Evaluation a été élaboré afin de synthétiser dans une présentation attractive les résultats de la démarche.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/ / presidence@nantesmetropole.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

La Pause des Aidants

Portée par le CCAS de Guéret, en co-construction avec des bénévoles aidants, la Pause des Aidants est un espace d’accueil, d’information, d’écoute et d’orientation des aidants et de leurs proches

Lire la suite »
2012
Nantes Métropole
Loire-Atlantique
Dialogue citoyen, Nantes métropole
6
8
8
Dans le cadre d’une réflexion sur la sécurité et les déplacements la nuit, Nantes Métropole a initié une démarche d’évaluation de politique participative. Par exemple, de mars à juin 2016, un atelier composé d’habitants a travaillé afin d’élaborer un avis citoyen et des préconisations.
Les habitants, services et élus ont mené des traversées nocturnes pour comprendre les besoins et les usages. Une cartographie collaborative a également été dessinée grâce à une application de géolocalisation mobile et un benchmarking participatif a pu être élaboré.
L’équipe projet a engagé une réflexion sur les moyens de communication mobilisables pour garantir la représentativité des habitants et rendre public les résultats de cette évaluation. Les réunions ont donc été organisées à des horaires permettant aux actifs de s’y rendre et un Cahier de l’Evaluation a été élaboré afin de synthétiser dans une présentation attractive les résultats de la démarche.
Aller au contenu principal