Le Crédit municipal de Nantes et le Centre communal d’action sociale de Laval (CCAS) ont signé en 2018 une convention de partenariat pour le développement de la micro-épargne accompagnée. Le livret de micro-épargne accompagné est une solution d’épargne dont le but est de réaliser un projet ou de constituer une réserve en cas de coup dur.
Il s’adresse à des familles ou à des personnes isolées qui ont des revenus modestes et qui n’ont pas l’habitude d’épargner. D’un montant minimum de 1 euros à l’ouverture, le plafond est limité à 3 000 euros. Le taux de rémunération ne pourra être inférieur à 1,25 %. L’épargne est disponible à tout moment avec des retraits libres et gratuits de 15 euros minimum.
Une aide facultative de soutien à la micro-épargne pourra être attribuée par le CCAS au moment de la concrétisation du projet. Cette aide, plafonnée à 200 euros, consistera à abonder à hauteur de 20 % la somme épargnée pour réaliser un projet d’insertion sociale ou professionnelle, quelle que soit sa nature.