École en plein air

La bonne pratique en quelques lignes

Ronchi Valsugana a vu une réduction du nombre d’élèves dans son école primaire, ce qui a causé un risque très concret de fermeture de l’école pour manque d’élèves.

La commune a donc repensé son approche à l’école, en créant une école primaire en plein air qui favorise les activités dans la nature, en utilisant notamment les bois présents sur le territoire. Les enseignants proposent aux enfants des laboratoires qui utilisent les ressources et les opportunités du territoire, afin de favoriser un apprentissage très pratique.

Le projet a été un succès : le nombre d’élèves a été multiplié quasiment par 3. La municipalité a également remarqué des effets secondaires : une hausse d’attractivité du territoire pour les familles et un intérêt des jeunes enseignants à travailler dans l’école en plein air.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Une passerelle sur la Garonne

Situées de part et d’autre de la Garonne, les communes de Montréjeau et de Gourdan-Polignan ont entrepris la création d’une passerelle, pour permettre de traverser facilement le fleuve, avec comme

Lire la suite »

Objectif autosuffisance énergétique

Afin d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables produites localement d’ici 2025, les élus de la CC du Mené ont mobilisé tout l’écosystème d’acteurs à proximité : agriculteurs, collectifs citoyens, ingénieurs, etc.

Lire la suite »
2019
Ronchi Valsugana
Italie
Osservatorio Officina Italia – 50 Visioni Comuni
8
9
9
Ronchi Valsugana a vu une réduction du nombre d’élèves dans son école primaire, ce qui a causé un risque très concret de fermeture de l’école pour manque d’élèves.
La commune a donc repensé son approche à l’école, en créant une école primaire en plein air qui favorise les activités dans la nature, en utilisant notamment les bois présents sur le territoire. Les enseignants proposent aux enfants des laboratoires qui utilisent les ressources et les opportunités du territoire, afin de favoriser un apprentissage très pratique.
Le projet a été un succès : le nombre d’élèves a été multiplié quasiment par 3. La municipalité a également remarqué des effets secondaires : une hausse d’attractivité du territoire pour les familles et un intérêt des jeunes enseignants à travailler dans l’école en plein air.
Aller au contenu principal