Soutien pour les jeunes aidants

Valorisable

Facile

Économique

La municipalité de Leeds a recensé, à travers les infirmiers scolaires, la présence de situations difficiles dans certaines familles, où les enfants sont des véritables aidants s’occupant d’autres membres de leur famille.

Les infirmiers des écoles ont donc commencé à poser des questions aux enfants sur le sujet, afin de déterminer quels élèves ont des responsabilités d’aidant. Cela fait suite à une formation pour l’équipe. Des solutions personnalisées sont enfin élaborées afin de soutenir l’enfant.

Cette approche permet donc de recenser la population de jeunes aidants et de trouver des solutions pour les accompagner. Ce projet fait partie d’un ensemble plus large de politiques de la ville pour le soutien aux familles ayant besoin d’aide.

L'initiative a été repérée par Ithéa comme valorisable et innovante
Jeunes aidants : soutien et ressources pour eux.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

voir aussi :

Colocation monoparentale pour familles monoparentales.

Une maison des monoparents

Pour aider les familles monoparentales les plus fragiles à accéder au logement et pour rompre leur isolement social, l’association Fraveillance a développé en Gironde un programme visant à

Lire la suite »
Maison familiale spacieuse et accueillante.

Maison de la famille

Mise en place par la commune de Sartrouville, la Maison de la famille a été pensée comme un véritable lieu ressource où les familles et les professionnels peuvent

Lire la suite »
[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Amanda Jackson : amanda.jackson1@nhs.net

Comment Ithéa valorise cette BP

2022
Leeds
Royaume-Uni
Local Government Association
7
6
9
Amanda Jackson : amanda.jackson1@nhs.net
La municipalité de Leeds a recensé, à travers les infirmiers scolaires, la présence de situations difficiles dans certaines familles, où les enfants sont des véritables aidants s’occupant d’autres membres de leur famille.
Les infirmiers des écoles ont donc commencé à poser des questions aux enfants sur le sujet, afin de déterminer quels élèves ont des responsabilités d’aidant. Cela fait suite à une formation pour l’équipe. Des solutions personnalisées sont enfin élaborées afin de soutenir l’enfant.
Cette approche permet donc de recenser la population de jeunes aidants et de trouver des solutions pour les accompagner. Ce projet fait partie d’un ensemble plus large de politiques de la ville pour le soutien aux familles ayant besoin d’aide.
jeunes aidants
1