Dispositif Participation citoyenne

La bonne pratique en quelques lignes

A l’origine créé en 2011, Participation citoyenne est un dispositif national auquel chaque commune peut choisir de participer. C’est le cas de Saint-Nazaire-les-Eymes depuis 2022. Le dispositif prend la forme d’un partenariat entre les forces de l’ordre, les élus et la population, le but étant de prévenir la délinquance et de lutter contre les incivilités et atteintes aux biens sur une commune.

Plus concrètement, les habitants ayant souhaité prendre part au dispositif s’engagent à adopter une attitude vigilante et à rapporter aux référents de quartier tout fait d’incivilité ou comportement qui leur paraîtrait suspect. Les référents de quartier, des citoyens bénévoles, sont ensuite chargés de transmettre ces informations aux forces de l’ordre (police municipale et/ou gendarmerie). Ils assurent ainsi un rôle de relai, et ont également pour mission de délivrer aux habitants les informations (faits commis, avertissements, etc) venant de la police ou de la gendarmerie.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Mairie de Saint-Nazaire-les-Eymes : participation-citoyenne@mairie-sne.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Assises de la culture

Sous la houlette du maire-adjoint à la culture et au patrimoine, la ville de Vannes a lancé ses premières Assises de la culture. Après la diffusion d’un questionnaire à la

Lire la suite »
2022
Saint-Nazaire-les-Eymes
Isère
Le Dauphiné Libéré
8
7
9
A l’origine créé en 2011, Participation citoyenne est un dispositif national auquel chaque commune peut choisir de participer. C’est le cas de Saint-Nazaire-les-Eymes depuis 2022. Le dispositif prend la forme d’un partenariat entre les forces de l’ordre, les élus et la population, le but étant de prévenir la délinquance et de lutter contre les incivilités et atteintes aux biens sur une commune.
Plus concrètement, les habitants ayant souhaité prendre part au dispositif s’engagent à adopter une attitude vigilante et à rapporter aux référents de quartier tout fait d’incivilité ou comportement qui leur paraîtrait suspect. Les référents de quartier, des citoyens bénévoles, sont ensuite chargés de transmettre ces informations aux forces de l’ordre (police municipale et/ou gendarmerie). Ils assurent ainsi un rôle de relai, et ont également pour mission de délivrer aux habitants les informations (faits commis, avertissements, etc) venant de la police ou de la gendarmerie.
Aller au contenu principal