Des voies de circulation réservées

La bonne pratique en quelques lignes

Depuis fin 2019 et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), il est désormais possible pour les autorités de police, en partenariat avec les collectivités territoriales, de réserver des voies de circulation pour les véhicules transportant deux personnes ou plus.

Le but de cette pratique est de limiter l’usage individuel de la voiture en favorisant le covoiturage ou tout autre mode de transport collectif, afin de décongestionner les grands axes routiers et de diminuer la pollution émanant des véhicules en circulation.

A ce jour, plusieurs grandes villes françaises ont déjà testé le dispositif : Grenoble, Lyon, Strasbourg et Rennes. A Rennes par exemple, la voie réservée au covoiturage s’est calquée sur celle déjà réservée aux transports en commun et qui a été aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence. Cela évite ainsi à la collectivité de construire une nouvelle voie.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Les maisons des proximités

Présentes dans les différents quartiers de la ville, les cinq Maisons des proximités de Castelnau-Le-Lèz proposent des activités pour et par les habitants, pour tout public et permettent de créer

Lire la suite »

Une librairie solidaire

Située dans le centre-ville de la commune Les Mureaux, l’association Aptima (Association de Promotion par le Travail pour l’Insertion par des Méthodes Adaptées) a ouvert une librairie solidaire qui propose

Lire la suite »

Sport, santé et patrimoine

La ville de Chieti a développé, en coopération avec l’université locale, un programme de support au sport et à la culture sur le territoire, ouvert à tous mais créé pour

Lire la suite »
2020
France métropolitaine
SDAGT / RENNES
6
7
8
Depuis fin 2019 et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), il est désormais possible pour les autorités de police, en partenariat avec les collectivités territoriales, de réserver des voies de circulation pour les véhicules transportant deux personnes ou plus.
Le but de cette pratique est de limiter l’usage individuel de la voiture en favorisant le covoiturage ou tout autre mode de transport collectif, afin de décongestionner les grands axes routiers et de diminuer la pollution émanant des véhicules en circulation.
A ce jour, plusieurs grandes villes françaises ont déjà testé le dispositif : Grenoble, Lyon, Strasbourg et Rennes. A Rennes par exemple, la voie réservée au covoiturage s’est calquée sur celle déjà réservée aux transports en commun et qui a été aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence. Cela évite ainsi à la collectivité de construire une nouvelle voie.
Aller au contenu principal