Le soutien à la parentalité est un pilier fondamental pour construire une société plus harmonieuse et solidaire. Les collectivités locales, en tant qu’actrices majeures de la solidarité, jouent un rôle déterminant dans la mise en place de solutions concrètes pour accompagner les parents. En répondant aux défis tels que l’autorité parentale, le harcèlement scolaire ou encore l’orientation des enfants, elles contribuent à renforcer le lien entre les familles et les institutions. Nous accompagnons ces acteurs dans la création de dispositifs adaptés, favorisant ainsi un environnement propice au bien-être et à l’épanouissement des enfants et des parents.
Réaliser un état des lieux de la parentalité et définir une stratégie territoriale cohérente en la matière
Définir les priorités d’intervention du territoire en matière de services aux familles pour les années à venir
Les partenaires du département de l’Eure-et-Loir ont élaboré un schéma départemental des services aux familles (SDSF) 2016-2020 sur les volets petite enfance et parentalité. Le SDSF étant arrivé à son terme, Ithéa a évalué ce schéma et a accompagné les parties prenantes à le renouveler pour la période 2023-2026.
La finalité ? Aider au développement d’une politique familiale partagée, structurée et maillée en favorisant l’articulation entre les acteurs et les dispositifs. Ithéa a accompagné les différents partenaires dans le traitement, l’analyse de données et la réalisation de cartographies comme dans l’animation de réunions notamment dans le cadre de tables rondes, de focus groupes avec des parents et de séminaires participatifs.
Si vous souhaitez seulement être accompagné sur la partie statistique liée à la parentalité, c’est également possible !
« La Maison des Familles est avant tout un lieu où se construit un accompagnement principalement collectif afin de rompre l’isolement. »
Le territoire national compte environ 25 Maisons des Familles. D’après le référentiel national « Maison des Familles », ces structures doivent assurer 4 missions socles :
1. L’information sur les questions de parentalité (ou a minima, la mise en valeur des services existants)
2. L’accueil inconditionnel des parents et futurs parents (gratuit ou participation symbolique)
3. L’appui aux collectifs de parents, via le soutien à des projets dont les parents sont acteurs
4. Des services de soutien à la parentalité (médiation, permanences, …)
Les Maisons des Familles peuvent aussi être un lieu de rencontre et d’information entre professionnels et appuyer les porteurs de projet parentalité.
Elles doivent être ouvertes au moins 5 demi-journées par semaine. Les Maisons des Familles peuvent être itinérantes ou multisites, notamment dans les territoires peu denses.
Bureau d’études dédié aux collectivités territoriales, nous réalisons des diagnostics de territoire et sommes experts des données locales.
Ithéa Conseil SAS – Tous droits réservés
Mentions légales – Politique de Confidentialité – Conditions Générales de Vente