Observer le territoire pour identifier les besoins, évaluer l’action et améliorer l’offre
Obligation légale pour les CCAS et CIAS, l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) est un outil d’aide à la décision, permettant aux élus et partenaires sociaux de mettre en place une politique sociale adaptée aux besoins de la population.
Depuis 2016, les CCAS et CIAS doivent réaliser une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) au cours de l’année civile qui suit le renouvellement des conseils municipaux. Au delà de l’obligation réglementaire, l’ABS est avant tout un outil permettant de mieux connaître le territoire et d’appréhender les besoins des habitants. Étendue à l’échelle intercommunale, l’ABS permet de créer du lien entre les collectivités, d’échanger et d’objectiver afin de traiter les problématiques de manière efficace et concrète. Pour les CCAS, comme pour les CIAS, l’ABS s’impose comme une démarche préalable à tout réaménagement de la politique sociale du territoire.
Pour réaliser votre Analyse des Besoins Sociaux, Ithéa vous propose une méthode innovante et modulable en fonction des contraintes de votre collectivité. Les temps de concertation complètent une étude statistique rigoureuse, et permettent de recueillir la parole des élus, agents et usagers.
Dresser un portrait social actualisé de votre territoire
Engager une démarche fédératrice et valoriser vos actions
Structurer une politique de développement social partagée
Développer un cadre partenarial (Contrat enfance-jeunesse, Convention Territoriale Globale…)
Accompagner les élus dans leurs décisions
Les résultats de l’ABS orientent les décisions des élus et leur permettent de concevoir des stratégies sociales pertinentes et adaptées aux attentes des citoyens. A l’échelle communale comme intercommunale, l’ABS sera l’occasion d’approfondir des thématiques que vous ciblez, et d’identifier des leviers pour mieux répondre aux besoins de la population.
Ithéa Conseil accompagne les collectivités locales afin de mieux connaître leur territoire et les besoins de leur population. Nos consultants « facilitateurs » fédèrent autour de la démarche et assurent les conditions d’émergence des idées.
Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter par mail (communication@ithea-conseil.fr) ou en remplissant le formulaire ci-dessous.
Rosny-sous-Bois (44 438 habitants, Seine-Saint-Denis) a été la première collectivité à nous faire confiance, bien avant que l’Analyse des Besoins Sociaux ne constitue l’un de nos cœurs de métier. Nous avons ensuite eu la chance de travailler avec plus de 130 communes et EPCI de toutes tailles, dans une perspective d’amélioration continue de nos méthodes et outils.
ISÈRE (38)
9 947 HABITANTS
OLIVET – 2017 & 2020
LOIRET (45)
21 951 HABITANTS
COMMUNAUTÉ URBAINE D’ARRAS – 2019
PAS-DE-CALAIS (62)
107 608 HABITANTS
TULLE – 2021
CORRÈZE (19)
14 705 HABITANTS
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BAR-LE-DUC MEUSE – 2021
MEUSE (55)
34 458 HABITANTS
Courrières – 2022
pas-de-calais (62)
10 554 habitants
CLERMONT-FERRAND – 2020
PUY-DE-DÔME (63)
143 886 HABITANTS
ARRAS – 2018 & 2020
PAS-DE-CALAIS (62)
41 019 HABITANTS
DUGNY – 2021
SEINE-SAINT-DENIS (93)
11 073 HABITANTs
Depuis 2016, nous accompagnons les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions en adoptant une démarche sociale et environnementale responsable.