- Qu'est-ce que le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) ?
Le BEGES est le bilan des émissions de gaz à effet de serre. Il permet de :
- Calculer les émissions directes et indirectes induites par l’activité de la collectivité sur une année
- Identifier des pistes pour réduire ces émissions
- Pourquoi réaliser son BEGES ?
- S’engager sur le plan environnemental
- Répondre à l’obligation légale de réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre (pour les collectivités de plus de 50 000 hab.)
- Sensibiliser la population de son territoire
- Faire des économies (énergie, eau…)
- Comment mesurer ses émissions de GES ?
Pour mesurer ses GES, la méthode employée consiste à multiplier les données d’activités par les facteurs d’émissions définis au sein de la base empreinte de l’ADEME (ex. 1 kWh de gaz naturel = 36g de CO2).
- Quelles émissions prendre en compte pour réaliser son BEGES ?
Plusieurs types d’émissions sont à prendre en compte, réparties au sein de scopes (périmètres d'émissions) :
- Scope 1 : ce sont les émissions directes, induites par l’activité du territoire (carburant des voitures de service, chauffage des bâtiments…).
- Scope 2: ce sont les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques (consommation d’électricité pour les bâtiments, production d’électricité générée hors du territoire en lien avec les activités de la collectivités…).
- Scope 3: ce sont les autres émissions indirectes, découlant des opérations et activités du territoire et de l’utilisation des biens et services qu’elle vend (fourniture de la collectivité, cantine…).
- Quel est le cadre légal du BEGES ?
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre, introduit par l’article 75 de la loi du 12 juillet 2010, est une obligation légale pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Celles-ci doivent l’établir, puis le mettre à jour tous les trois ans sur le site de l’ADEME selon l’article L 229-25 du Code de l’Environnement. Plus globalement, le BEGES s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone, mise en œuvre en 2015 par la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte. A noter que depuis le décret n°2022-982 du 1er juillet 2022, les émissions indirectes qui découlent des opérations et activités de la collectivité (scope 3) doivent obligatoirement être prises en compte.
- Quelles collectivités territoriales sont soumises à l'obligation de réalisation du BEGES ?
Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ont l’obligation de réaliser leur BEGES. Le rapport doit ensuite être publié sur le site de l’ADEME.
- BEGES pour les collectivités : pourquoi choisir Ithéa ?
Nous vous proposons une démarche BEGES « sur-mesure » pour les collectivités. En effet, notre méthode mobilise :
- Une plateforme climat éprouvée (+ de 500 bilans carbones réalisés par notre partenaire SAMI), qui permet un processus de recueil d’information fluide et un partage aisée de l’avancée des travaux
- Une équipe d’experts travaillant exclusivement pour les collectivités territoriales