Cours « oasis »

La bonne pratique en quelques lignes

Depuis 2017, la ville de Paris a lancé une initiative visant à transformer les cours de récréation des écoles et collèges de la Ville en « oasis ». Si cette démarche vise d’abord à créer des espaces rafraichis et adaptés au réchauffement climatique, elle permet aussi d’envisager des nouveaux usages pour ces espaces, notamment en matière d’égalité filles-garçons.

Au total, plus de 130 cours de récréations ont été réaménagées en associant les élèves et adultes de l’établissement à la démarche « oasis ». Ces concertations permettent de revoir notamment la disposition du mobilier, les cours étant souvent centrées autour d’un terrain de football.

Un meilleur partage des cours de récréation par la diversification des activités extérieures (gradins, via ferrata, jeux d’escalade, cabanes, parcours sensoriels, etc.) permet alors l’appropriation égalitaire des espaces par l’ensemble des élèves.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

CAUE de Paris, contact@caue75.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Le Kfé des Jeunes

Une enquête a révélé le besoin sur le territoire d’un espace pour les jeunes pour se retrouver en dehors du cadre scolaire. L’EPCI s’est associée à une structure locale pour

Lire la suite »
Depuis 2017
Paris
Paris
Ville de Paris
3
8
2
https://www.paris.fr/pages/les-cours-oasis-7389
Depuis 2017, la ville de Paris a lancé une initiative visant à transformer les cours de récréation des écoles et collèges de la Ville en « oasis ». Si cette démarche vise d’abord à créer des espaces rafraichis et adaptés au réchauffement climatique, elle permet aussi d’envisager des nouveaux usages pour ces espaces, notamment en matière d’égalité filles-garçons.
Au total, plus de 130 cours de récréations ont été réaménagées en associant les élèves et adultes de l’établissement à la démarche « oasis ». Ces concertations permettent de revoir notamment la disposition du mobilier, les cours étant souvent centrées autour d’un terrain de football.
Un meilleur partage des cours de récréation par la diversification des activités extérieures (gradins, via ferrata, jeux d’escalade, cabanes, parcours sensoriels, etc.) permet alors l’appropriation égalitaire des espaces par l’ensemble des élèves.
Aller au contenu principal