Le village de l’Hospitalet-près-l’Andorre (100 habitants) a monté une initiative inédite pour accompagner des mères célibataires en situation de vulnérabilité économique et sociale : la « Maison des Cimes ». Imaginé par les institutrices du village et le Maire de l’Hospitalet, cet établissement est un véritable emblème local de l’innovation sociale en territoire rural.
Après une expérimentation de 3 ans, la Maison des Cimes est devenue un centre d’hébergement d’urgence diffu, pouvant accueillir 11 résidents soit 6 mères. L’accompagnement est individuel uniquement, afin que chaque mère puisse raconter son histoire personnelle. Le collectif peut aider les résidentes à rompre l’isolement. Les enfants sont scolarisés sur les écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des 2 villages de l’Hospitalet et de Mérens les Vals.
Aujourd’hui la maison des Cimes est une structure mixte : une résidence famille pour les familles avec enfants mais aussi un espace de vie sociale, avec différents champs d’actions : soutien à la fonction parentale, accompagnement administratif, soutien aux associations, etc.