Introduction des petits enfants aux sciences

La bonne pratique en quelques lignes

La commune de Foligno a mis en place un projet pour accroître la curiosité des petits enfants pour tout ce qui est autour d’eux. L’initiative vise également à communiquer aux adultes la nécessité d’introduire les sciences aux enfants.

Le premier axe du projet a vu des rencontres entre expert, parents et enseignants, afin d’introduire des thématiques scientifiques dans les activités proposées aux petits enfants. La seconde partie a visé au développement d’initiatives pour offrir aux enfants un premier approche aux sciences, avec notamment la création d’un petit potager pour l’observation de la vie des plantes et du cycle de la nourriture.

L’initiative a permis d’introduire les enfants à une thématique scientifique spécifique (les plantes), mais également la municipalité a enregistré une hausse des activités liées aux sciences proposées dans les crèches présentes sur le territoire de la commune.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

istruzione@comune.foligno.pg.it

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

1, 2, Toit

Depuis septembre 2022, le dispositif expérimental « 1, 2, Toit » est porté par le bailleur ACM Habitat en partenariat avec Infos jeunes Occitanie, la Caf, la Carsat, la Ville

Lire la suite »

Le défi sans écran

Mis en place depuis 2020, le défi sans écran se déroule sur 1 à 2 semaines auprès des enfants des classes élémentaires de Grabels. Ce défi vise à : sensibiliser

Lire la suite »

Le Kfé des Jeunes

Une enquête a révélé le besoin sur le territoire d’un espace pour les jeunes pour se retrouver en dehors du cadre scolaire. L’EPCI s’est associée à une structure locale pour

Lire la suite »
2011
Foligno
Italie
ANCI Umbria
7
8
9
La commune de Foligno a mis en place un projet pour accroître la curiosité des petits enfants pour tout ce qui est autour d’eux. L’initiative vise également à communiquer aux adultes la nécessité d’introduire les sciences aux enfants.
Le premier axe du projet a vu des rencontres entre expert, parents et enseignants, afin d’introduire des thématiques scientifiques dans les activités proposées aux petits enfants. La seconde partie a visé au développement d’initiatives pour offrir aux enfants un premier approche aux sciences, avec notamment la création d’un petit potager pour l’observation de la vie des plantes et du cycle de la nourriture.
L’initiative a permis d’introduire les enfants à une thématique scientifique spécifique (les plantes), mais également la municipalité a enregistré une hausse des activités liées aux sciences proposées dans les crèches présentes sur le territoire de la commune.
Aller au contenu principal