Médiation par les pairs

La bonne pratique en quelques lignes

Pour fédérer les différents partenaires autour d’un projet commun, prévenir les petites incivilités des enfants entre eux, responsabiliser les enfants et améliorer la cohérence des réponses des adultes aux enfants, les établissements scolaires et périscolaires ont mis en place un système de médiation par des pairs.

Ce système permet aux enfants de régler de petits problèmes entre eux sur le temps scolaire et périscolaire (notamment pendant la pause méridienne) grâce aux médiateurs choisis parmi les élèves du CE2 au CM2. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 souhaitant devenir médiateur ont reçu un questionnaire de candidature. Ils participent à des entretiens puis les élèves retenus bénéficient d’une formation de 2 jours.

Cette action répond à l’objectif d’instaurer un climat scolaire positif propice au « vivre et apprendre ensemble ». Les enfants développent ainsi la coopération et l’entraide.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

accueil@mairie-mouzillon.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Village intergénérationnel

En 2015, l’EHPAD de Grand-Champ déménage. Afin de pouvoir continuer à proposer une offre de logement adaptés aux personnes âgées, la commune décide de construire le Village intergénérationnel de Lanvaux,

Lire la suite »
2020
Mouzillon
Loire-Atlantique
4
7
8
Pour fédérer les différents partenaires autour d’un projet commun, prévenir les petites incivilités des enfants entre eux, responsabiliser les enfants et améliorer la cohérence des réponses des adultes aux enfants, les établissements scolaires et périscolaires ont mis en place un système de médiation par des pairs.
Ce système permet aux enfants de régler de petits problèmes entre eux sur le temps scolaire et périscolaire (notamment pendant la pause méridienne) grâce aux médiateurs choisis parmi les élèves du CE2 au CM2. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 souhaitant devenir médiateur ont reçu un questionnaire de candidature. Ils participent à des entretiens puis les élèves retenus bénéficient d’une formation de 2 jours.
Cette action répond à l’objectif d’instaurer un climat scolaire positif propice au « vivre et apprendre ensemble ». Les enfants développent ainsi la coopération et l’entraide.
Aller au contenu principal