Une transformation des cours d’écoles pour diminuer l’impact carbone

Innovant

Facile

Économique

La bonne pratique en quelques lignes

La commune de Strasbourg s’est engagée dans une démarche de transformation des cours de ses écoles, afin de préparer ces établissements aux fortes vagues de chaleur à venir.

En effet, ces vagues sont amenées à se multiplier durant les prochaines années, ce qui peut perturber l’apprentissage des élèves, ou bien le passage des examens. Cela peut inciter les écoles à augmenter leur impact carbone en ayant recours à des techniques de rafraîchissement (climatisation, ventilateurs) consommateurs en énergie.

Pour lutter contre ces phénomènes, Strasbourg compte végétaliser les espaces de récréation des écoles afin d’en faire des îlots de fraicheurs protecteurs qui réhabilitent les sols et assurent l’infiltration des eaux. Réalisée en concertation avec les acteurs, partenaires, parents d’élèves et parfois avec les enfants eux-mêmes, cette réhabilitation de l’espace intègre aussi à sa réflexion des enjeux sociaux, comme la prise en compte de l’occupation genrée de l’espace par les petits garçons et filles.

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Où ? Quand ?

Par qui ?

Comment Ithéa valorise cette BP

2023
Strasbourg
Bas-Rhin
4
7
4
https://www.strasbourg.eu/vegetalisation-cours-ecoles
La commune de Strasbourg s’est engagée dans une démarche de transformation des cours de ses écoles, afin de préparer ces établissements aux fortes vagues de chaleur à venir.
En effet, ces vagues sont amenées à se multiplier durant les prochaines années, ce qui peut perturber l’apprentissage des élèves, ou bien le passage des examens. Cela peut inciter les écoles à augmenter leur impact carbone en ayant recours à des techniques de rafraîchissement (climatisation, ventilateurs) consommateurs en énergie.
Pour lutter contre ces phénomènes, Strasbourg compte végétaliser les espaces de récréation des écoles afin d’en faire des îlots de fraicheurs protecteurs qui réhabilitent les sols et assurent l’infiltration des eaux. Réalisée en concertation avec les acteurs, partenaires, parents d’élèves et parfois avec les enfants eux-mêmes, cette réhabilitation de l’espace intègre aussi à sa réflexion des enjeux sociaux, comme la prise en compte de l’occupation genrée de l’espace par les petits garçons et filles.