La bonne pratique en quelques lignes

Constatant une hausse importante de plaintes de locataires liées aux dysfonctionnements dans leurs logements (moisissures, précarité énergétique…), la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a mis en place une plateforme appelée « Histologe ». Cette plateforme facilite la détection du « mal logement » et évalue le niveau de criticité des dysfonctionnements, sur la base de critères fonctionnant comme une classe d’étiquette énergie.

Sur la base de ces informations, les professionnels sont alertés et à même d’intervenir dans les situations les plus critiques. La collectivité a été accompagnée par l’incubateur de l’ANCT pour la mise en place du projet. Deux agents de l’intercommunalités gèrent la plateforme en partenariat avec le CCAS, l’ADIL, l’ARS et certains services de l’Etat.

La plateforme rencontre un succès auprès des utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation et une prise en charge rapide des problèmes signalés. Un numéro de téléphone dédié au signalement a été mis en place pour les usagers éloignés du numérique. Les signalements relèvent principalement de problèmes d’hygiène et d’humidité. En 2023, la plateforme a été déployée dans 51 territoires.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

urbapau@agglo-pau.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Les Petites Cantines

Face à la hausse de personnes en situation d’isolement dans les villes, l’association Les Petites Cantines propose de recréer du lien social via la mise en place de cantines participatives.

Lire la suite »
2019
CA Pau Béarn Pyrénées
Pyrénées-Atlantiques
Ville de Pau
7
6
4
Constatant une hausse importante de plaintes de locataires liées aux dysfonctionnements dans leurs logements (moisissures, précarité énergétique…), la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a mis en place une plateforme appelée « Histologe ». Cette plateforme facilite la détection du « mal logement » et évalue le niveau de criticité des dysfonctionnements, sur la base de critères fonctionnant comme une classe d’étiquette énergie.
Sur la base de ces informations, les professionnels sont alertés et à même d’intervenir dans les situations les plus critiques. La collectivité a été accompagnée par l’incubateur de l’ANCT pour la mise en place du projet. Deux agents de l’intercommunalités gèrent la plateforme en partenariat avec le CCAS, l’ADIL, l’ARS et certains services de l’Etat.
La plateforme rencontre un succès auprès des utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation et une prise en charge rapide des problèmes signalés. Un numéro de téléphone dédié au signalement a été mis en place pour les usagers éloignés du numérique. Les signalements relèvent principalement de problèmes d’hygiène et d’humidité. En 2023, la plateforme a été déployée dans 51 territoires.
Aller au contenu principal