Un guichet unique pour rénover son logement

La bonne pratique en quelques lignes

La CC Lacq-Othez a mis en place un guichet unique d’information, d’orientation et d’accompagnement des propriétaires vers les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Ce projet a vocation à répondre au besoin d’accompagnement des habitants qui renoncent parfois à faire valoir leurs droits devant la complexité et la diversité des aides pour rénover leur logement.

Le guichet unique est accessible par mail, par téléphone et lors de permanences tenues dans certaines mairies de la Communauté de communes. Les travaux peuvent concerner la performance énergétique du logement, l’adaptation à la perte de mobilité et/ou au vieillissement ou encore la réhabilitation d’un logement dégradé. L’accompagnement est destiné aux propriétaires occupants, bailleurs privés et aux commerçants (« petit tertiaire »).

La collectivité s’est associé à l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et au Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques pour la mise en place du projet. Les contacts pris avec le guichet unique débouchent régulièrement sur une demande d’aide. Le dispositif s’inscrit également dans une politique plus large de lutte contre la dégradation et la vacance de l’habitat.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

habitat-energie@cc-lacqorthez.fr

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2016
CC de Lacq-Orthez
Pyrénées-Atlantiques
7
4
7
La CC Lacq-Othez a mis en place un guichet unique d’information, d’orientation et d’accompagnement des propriétaires vers les dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. Ce projet a vocation à répondre au besoin d’accompagnement des habitants qui renoncent parfois à faire valoir leurs droits devant la complexité et la diversité des aides pour rénover leur logement.
Le guichet unique est accessible par mail, par téléphone et lors de permanences tenues dans certaines mairies de la Communauté de communes. Les travaux peuvent concerner la performance énergétique du logement, l’adaptation à la perte de mobilité et/ou au vieillissement ou encore la réhabilitation d’un logement dégradé. L’accompagnement est destiné aux propriétaires occupants, bailleurs privés et aux commerçants (« petit tertiaire »).
La collectivité s’est associé à l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et au Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques pour la mise en place du projet. Les contacts pris avec le guichet unique débouchent régulièrement sur une demande d’aide. Le dispositif s’inscrit également dans une politique plus large de lutte contre la dégradation et la vacance de l’habitat.
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