Des voies de circulation réservées

La bonne pratique en quelques lignes

Depuis fin 2019 et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), il est désormais possible pour les autorités de police, en partenariat avec les collectivités territoriales, de réserver des voies de circulation pour les véhicules transportant deux personnes ou plus.

Le but de cette pratique est de limiter l’usage individuel de la voiture en favorisant le covoiturage ou tout autre mode de transport collectif, afin de décongestionner les grands axes routiers et de diminuer la pollution émanant des véhicules en circulation.

A ce jour, plusieurs grandes villes françaises ont déjà testé le dispositif : Grenoble, Lyon, Strasbourg et Rennes. A Rennes par exemple, la voie réservée au covoiturage s’est calquée sur celle déjà réservée aux transports en commun et qui a été aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence. Cela évite ainsi à la collectivité de construire une nouvelle voie.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

La Maison des Aidants

La Maison des Aidants est un lieu d’accueil et d’information pour les personnes s’occupant d’un proche malade ou en perte d’autonomie. Des professionnels de santé et du social sont présents

Lire la suite »

Les marchés publics solidaires

Les clauses sociales sont un outil juridique permettant à des publics éloignés de l’emploi de travailler via l’exécution d’un contrat par une entreprise dans le cadre d’un marché public. Les

Lire la suite »
2020
France métropolitaine
SDAGT / RENNES
6
7
8
Depuis fin 2019 et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), il est désormais possible pour les autorités de police, en partenariat avec les collectivités territoriales, de réserver des voies de circulation pour les véhicules transportant deux personnes ou plus.
Le but de cette pratique est de limiter l’usage individuel de la voiture en favorisant le covoiturage ou tout autre mode de transport collectif, afin de décongestionner les grands axes routiers et de diminuer la pollution émanant des véhicules en circulation.
A ce jour, plusieurs grandes villes françaises ont déjà testé le dispositif : Grenoble, Lyon, Strasbourg et Rennes. A Rennes par exemple, la voie réservée au covoiturage s’est calquée sur celle déjà réservée aux transports en commun et qui a été aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence. Cela évite ainsi à la collectivité de construire une nouvelle voie.
Aller au contenu principal