Deux lignes de co-voiturage entre deux intercommunalités

La bonne pratique en quelques lignes

Pour répondre à une problématique de mobilité mise en lumière par une concertation avec les habitants, l’intercommunalité s’est engagée dans un projet de co-voiturage. Deux lignes de covoiturage ont été inaugurées en juin 2022, pour favoriser le déplacement des actifs vers la métropole de Metz.

Si une ligne fonctionne par un panneau d’affichage indiquant la destination du passager, la seconde a pu bénéficier d’une application, et s’adresse majoritairement aux actifs et étudiants. C’est une solution économique, qui coûte 2€ par trajet aux passagers.

La ligne avec application a coûté 300 000€, celle avec panneaux 100 000€, financées aux deux-tiers par des subventions. Pour le maire de Créances, l’enjeu a été de réussir à convaincre les autres maires de s’investir dans le projet, face à l’incertitude du succès du dispositif. Aujourd’hui, les retours sont très positifs.

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2022
CC Houve-Pays Boulageois
Moselle
AMRF
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Pour répondre à une problématique de mobilité mise en lumière par une concertation avec les habitants, l’intercommunalité s’est engagée dans un projet de co-voiturage. Deux lignes de covoiturage ont été inaugurées en juin 2022, pour favoriser le déplacement des actifs vers la métropole de Metz.
Si une ligne fonctionne par un panneau d’affichage indiquant la destination du passager, la seconde a pu bénéficier d’une application, et s’adresse majoritairement aux actifs et étudiants. C’est une solution économique, qui coûte 2€ par trajet aux passagers.
La ligne avec application a coûté 300 000€, celle avec panneaux 100 000€, financées aux deux-tiers par des subventions. Pour le maire de Créances, l’enjeu a été de réussir à convaincre les autres maires de s’investir dans le projet, face à l’incertitude du succès du dispositif. Aujourd’hui, les retours sont très positifs.
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