Deux lignes de co-voiturage entre deux intercommunalités

La bonne pratique en quelques lignes

Pour répondre à une problématique de mobilité mise en lumière par une concertation avec les habitants, l’intercommunalité s’est engagée dans un projet de co-voiturage. Deux lignes de covoiturage ont été inaugurées en juin 2022, pour favoriser le déplacement des actifs vers la métropole de Metz.

Si une ligne fonctionne par un panneau d’affichage indiquant la destination du passager, la seconde a pu bénéficier d’une application, et s’adresse majoritairement aux actifs et étudiants. C’est une solution économique, qui coûte 2€ par trajet aux passagers.

La ligne avec application a coûté 300 000€, celle avec panneaux 100 000€, financées aux deux-tiers par des subventions. Pour le maire de Créances, l’enjeu a été de réussir à convaincre les autres maires de s’investir dans le projet, face à l’incertitude du succès du dispositif. Aujourd’hui, les retours sont très positifs.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

communevarize@orange.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Ma coloc’séniors

L’association Vivre l’Yonne, soutenue par la MSA Bourgogne et le bailleur social Domanys, expérimente un concept de logement partagé pour des personnes âgées autonomes.

Lire la suite »

Les Petites Cantines

Face à la hausse de personnes en situation d’isolement dans les villes, l’association Les Petites Cantines propose de recréer du lien social via la mise en place de cantines participatives.

Lire la suite »
2022
CC Houve-Pays Boulageois
Moselle
AMRF
9
10
9
Pour répondre à une problématique de mobilité mise en lumière par une concertation avec les habitants, l’intercommunalité s’est engagée dans un projet de co-voiturage. Deux lignes de covoiturage ont été inaugurées en juin 2022, pour favoriser le déplacement des actifs vers la métropole de Metz.
Si une ligne fonctionne par un panneau d’affichage indiquant la destination du passager, la seconde a pu bénéficier d’une application, et s’adresse majoritairement aux actifs et étudiants. C’est une solution économique, qui coûte 2€ par trajet aux passagers.
La ligne avec application a coûté 300 000€, celle avec panneaux 100 000€, financées aux deux-tiers par des subventions. Pour le maire de Créances, l’enjeu a été de réussir à convaincre les autres maires de s’investir dans le projet, face à l’incertitude du succès du dispositif. Aujourd’hui, les retours sont très positifs.
Aller au contenu principal