Un bus sans chauffeur

La bonne pratique en quelques lignes

Un service de navettes autonomes, électriques et sans conducteur, a été expérimenté pendant un an à Lyon, pour desservir plusieurs arrêts dans le quartier de Confluence. Le service a été développé par le groupe Keolis, l’exploitant du réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL), et Navya, spécialiste des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre.

Longue de 1,3 kilomètre et baptisée Navly, la desserte sera ouverte au public le week-end de 10H00 à 17H00 puis du lundi au vendredi, de 07H30 à 19H00. Une quinzaine de personnes au total peuvent être transportées dans chaque véhicule.

L’expérimentation a été poursuivie jusqu’en 2020 suite à son succès (20 000 personnes ont pu utiliser ce service entre 2016 et 2018). En fonctionnant grâce à l’énergie électrique, le bus ne génère pas d’émissions CO2. Sans chauffeur, il autorise une amplitude de service accrue pour améliorer la mobilité des usagers et limiter la congestion urbaine.

FICHE TECHNIQUE

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Contact

Entreprise Navya, 04 69 73 17 10 / navya@escalconsulting.com

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2016
Métropole de Lyon
Rhône
AFP
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Un service de navettes autonomes, électriques et sans conducteur, a été expérimenté pendant un an à Lyon, pour desservir plusieurs arrêts dans le quartier de Confluence. Le service a été développé par le groupe Keolis, l’exploitant du réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL), et Navya, spécialiste des solutions de mobilité innovantes pour répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre.
Longue de 1,3 kilomètre et baptisée Navly, la desserte sera ouverte au public le week-end de 10H00 à 17H00 puis du lundi au vendredi, de 07H30 à 19H00. Une quinzaine de personnes au total peuvent être transportées dans chaque véhicule.
L’expérimentation a été poursuivie jusqu’en 2020 suite à son succès (20 000 personnes ont pu utiliser ce service entre 2016 et 2018). En fonctionnant grâce à l’énergie électrique, le bus ne génère pas d’émissions CO2. Sans chauffeur, il autorise une amplitude de service accrue pour améliorer la mobilité des usagers et limiter la congestion urbaine.
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