Une navette électrique sans chauffeur

La bonne pratique en quelques lignes

Depuis septembre 2020, deux communes de la Drôme expérimentent pour la première fois en zone rurale une navette électrique sans chauffeur, pour relier la gare de Crest à la commune d’Eurre. La navette a été baptisée « Beti », elle est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son premier bilan est concluant selon le Directeur général du groupe de transport Bertolami.

Si la technologie des véhicules autonomes est maitrisée en environnement urbain, le caractère changeant de l’environnement rural (pousse des végétaux, mouvements à cause du vent…) a posé des défis de modélisation.

C’est donc un véhicule fonctionnant à l’intelligence artificielle et à la pointe de la technologie qui sillonne les routes drômoises, avec 15 places (11 assises et 4 debout) et une circulation à 25km/h au maximum.

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2020
Crest
Drôme
Le Dauphiné Libéré
6
10
6
Depuis septembre 2020, deux communes de la Drôme expérimentent pour la première fois en zone rurale une navette électrique sans chauffeur, pour relier la gare de Crest à la commune d’Eurre. La navette a été baptisée « Beti », elle est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son premier bilan est concluant selon le Directeur général du groupe de transport Bertolami.
Si la technologie des véhicules autonomes est maitrisée en environnement urbain, le caractère changeant de l’environnement rural (pousse des végétaux, mouvements à cause du vent…) a posé des défis de modélisation.
C’est donc un véhicule fonctionnant à l’intelligence artificielle et à la pointe de la technologie qui sillonne les routes drômoises, avec 15 places (11 assises et 4 debout) et une circulation à 25km/h au maximum.
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