Ce projet est né du constat que lorsque les secours ou les forces de l’ordre intervenaient au domicile des seniors ou personnes en situation de handicap, dans le cas d’une hospitalisation en urgence, il était difficile de réunir les documents et les informations nécessaires. L’idée était donc de faciliter ces départs en urgence et de tranquilliser les personnes elles-mêmes.
Le CCAS a donc mis en fonction une boite à urgences au domicile des personnes qui en font la demande et vérifie au fur et mesure l’actualisation des documents et des informations. La boite contient une fiche de renseignements remplie et une copie des documents essentiels. Un autocollant est alors apposé à l’intérieur de la porte afin de signaler aux services de secours de la présence de cette boite. Une copie de la fiche de renseignements est conservée par les services du CCAS.
A ce jour une centaine de boîtes sont en service. Malgré une forte communication de la part du CCAS, certaines personnes ignorent encore ce service. Il est prévu de renouveler très régulièrement la communication de l’information auprès des usagers mais également auprès des professionnels.