Des boîtes à urgence médicale

La bonne pratique en quelques lignes

Ce projet est né du constat que lorsque les secours ou les forces de l’ordre intervenaient au domicile des seniors ou personnes en situation de handicap, dans le cas d’une hospitalisation en urgence, il était difficile de réunir les documents et les informations nécessaires. L’idée était donc de faciliter ces départs en urgence et de tranquilliser les personnes elles-mêmes.

Le CCAS a donc mis en fonction une boite à urgences au domicile des personnes qui en font la demande et vérifie au fur et mesure l’actualisation des documents et des informations. La boite contient une fiche de renseignements remplie et une copie des documents essentiels. Un autocollant est alors apposé à l’intérieur de la porte afin de signaler aux services de secours de la présence de cette boite. Une copie de la fiche de renseignements est conservée par les services du CCAS.

A ce jour une centaine de boîtes sont en service. Malgré une forte communication de la part du CCAS, certaines personnes ignorent encore ce service. Il est prévu de renouveler très régulièrement la communication de l’information auprès des usagers mais également auprès des professionnels.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

ccas@ville-legrauduroi.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

BAFA contre bénévolat

La commune de Lespignan a eu l’idée de mobiliser la jeunesse de son territoire pour assurer des heures de bénévolat et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie au

Lire la suite »

Cuisinons nos produits locaux

La communauté d’agglomération Cap Excellence organise des ateliers culinaires pour apprendre à bien cuisiner les produits locaux. Cette initiative a été développée à la suite de la crise sanitaire liée

Lire la suite »
2017
Le Grau-du-Roi
Gard
CCAS Grau-du-Roi
9
9
9
Ce projet est né du constat que lorsque les secours ou les forces de l’ordre intervenaient au domicile des seniors ou personnes en situation de handicap, dans le cas d’une hospitalisation en urgence, il était difficile de réunir les documents et les informations nécessaires. L’idée était donc de faciliter ces départs en urgence et de tranquilliser les personnes elles-mêmes.
Le CCAS a donc mis en fonction une boite à urgences au domicile des personnes qui en font la demande et vérifie au fur et mesure l’actualisation des documents et des informations. La boite contient une fiche de renseignements remplie et une copie des documents essentiels. Un autocollant est alors apposé à l’intérieur de la porte afin de signaler aux services de secours de la présence de cette boite. Une copie de la fiche de renseignements est conservée par les services du CCAS.
A ce jour une centaine de boîtes sont en service. Malgré une forte communication de la part du CCAS, certaines personnes ignorent encore ce service. Il est prévu de renouveler très régulièrement la communication de l’information auprès des usagers mais également auprès des professionnels.
Aller au contenu principal