Très engagée pour la culture, notamment membre du réseau « La culture, partageons-la ! », la ville de Brest a mené une enquête en 2016 qui a montré des difficultés d’accès à la culture pour les personnes handicapés, principalement pour des raisons économiques et matérielles, et moins à cause d’un déficit d’information.
C’est dans ce contexte qu’a été créée la « Handibox », une valise de voyage apportant aux évènements tout le nécessaire pour en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Tout y est, des bornes d’accueil à hauteur adaptée, aux gamelles pour chiens d’assistance, bien que l’ensemble ne soit pas utilisé à chaque fois.
La Handibox a permis de mutualiser l’investissement, dans une formule mobile pouvant s’adapter à toutes les situations. Si les sollicitations restent modestes, le projet a contribué à sensibiliser les organisateurs d’évènements culturels aux exigences du handicap. Le coût total de l’opération a été de 68 000, dont la moitié financé par des subventions.