Un agent de la ville spécialisé dans l’aller-vers

Valorisable

Facile

Économique

Pour différentes raisons, les usagers résidant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont parfois moins susceptibles d’accéder à leurs droits et aux dispositifs sociaux que les autres habitants de la ville. Méconnaissance de l’offre, barrière de la langue ou du numérique, les causes de ces différences sont nombreuses et nécessitent un accompagnement spécifique, s’inscrivant dans une démarche “d’aller-vers”, c’est-à-dire allant au plus près du public, dans les lieux de vie qu’il fréquente.

La commune de La Couronne a fait le choix de dédier un agent de la ville à cette démarche. Spécialisé dans l’aller-vers, son rôle est de développer des actions de communication pour informer les habitants du QPV des dispositifs dont ils peuvent bénéficier. Ainsi, l’offre de la commune gagne en visibilité auprès d’un public difficile à cibler tandis que l’agent affine sa connaissance des usagers et de leurs besoins et des problématiques spécifiques.

L'initiative a été repérée par Ithéa comme valorisable et innovante
Agent spécialisé aller-vers pour conseils personnalisés.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

voir aussi :

Ateliers mémoire pour améliorer la concentration.

Atelier mémoire

Robiac-Rochessadoule a décidé de mettre en place des « ateliers mémoires » afin de lutter contre l’isolement et la perte de facultés cognitives des seniors de son territoire.

Lire la suite »
Marche CCAS Vitrolles : activités et événements.

Le CCAS sur le marché

Problématique de mobilité, méconnaissance ou encore crainte de la stigmatisation, nombreux sont les obstacles favorisant les situations de non-recours aux droits. Pour lutter contre ce phénomène, le CCAS

Lire la suite »
Vestiaire solidaire à Caveirac pour dons.

Vestiaire solidaire

Le Centre communal d’action sociale de Caveirac a décidé d’agir pour les publics précarisés de son territoire en ouvrant un « Vestiaire solidaire » dans le centre. Les

Lire la suite »
Nancy Entraide : soutien entre entraidants.

Nancy entraidants

La Ville de Nancy propose un nouveau service : Nancy Entraidants. Gratuit et confidentiel, ce service propose un accompagnement personnalisé en tant que personne aidée ou venant en

Lire la suite »
[liens_categorie_prioritaire]

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

accueil@lacouronne.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

2022
La Couronne
Charente
5
7
3
accueil@lacouronne.fr
Pour différentes raisons, les usagers résidant dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont parfois moins susceptibles d’accéder à leurs droits et aux dispositifs sociaux que les autres habitants de la ville. Méconnaissance de l’offre, barrière de la langue ou du numérique, les causes de ces différences sont nombreuses et nécessitent un accompagnement spécifique, s’inscrivant dans une démarche “d’aller-vers”, c’est-à-dire allant au plus près du public, dans les lieux de vie qu’il fréquente.
La commune de La Couronne a fait le choix de dédier un agent de la ville à cette démarche. Spécialisé dans l’aller-vers, son rôle est de développer des actions de communication pour informer les habitants du QPV des dispositifs dont ils peuvent bénéficier. Ainsi, l’offre de la commune gagne en visibilité auprès d’un public difficile à cibler tandis que l’agent affine sa connaissance des usagers et de leurs besoins et des problématiques spécifiques.
agent spécialisé
1