Participation citoyenne aux musées

La bonne pratique en quelques lignes

Depuis la pandémie de COVID-19, le Musée Archéologique de Thessalonique a commencé le développement de nombreuses expositions participatives. Le musée s’appuie sur des outils numériques (notamment son site web et ses réseaux sociaux) pour engager les citoyens dans la création de nouvelles expositions en lien avec la collection du musée.

Le musée, une fois choisi le thème et le format de l’exposition, invite les citoyens à créer des contenus simples : la première exposition a amené les citoyens à trouver des correspondances entre les pièces archéologiques proposées et les objets d’aujourd’hui, en partageant une photo de ces-derniers avec le musée.

Les expositions participatives, qui à cause de la pandémie ont été organisées principalement dans l’espace numérique, ont accru l’intérêt vers la collection du musée, ainsi que le nombre de visiteurs, en ligne et en présentiel. Cette initiative fait partie de la stratégie de promotion du tourisme de la municipalité, qui a coordonné une série d’initiatives pour la résilience du secteur touristique pendant la pandémie.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

amth@amth.gr

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2020
Thessalonique
Grèce
Interreg Europe
8
10
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Depuis la pandémie de COVID-19, le Musée Archéologique de Thessalonique a commencé le développement de nombreuses expositions participatives. Le musée s’appuie sur des outils numériques (notamment son site web et ses réseaux sociaux) pour engager les citoyens dans la création de nouvelles expositions en lien avec la collection du musée.
Le musée, une fois choisi le thème et le format de l’exposition, invite les citoyens à créer des contenus simples : la première exposition a amené les citoyens à trouver des correspondances entre les pièces archéologiques proposées et les objets d’aujourd’hui, en partageant une photo de ces-derniers avec le musée.
Les expositions participatives, qui à cause de la pandémie ont été organisées principalement dans l’espace numérique, ont accru l’intérêt vers la collection du musée, ainsi que le nombre de visiteurs, en ligne et en présentiel. Cette initiative fait partie de la stratégie de promotion du tourisme de la municipalité, qui a coordonné une série d’initiatives pour la résilience du secteur touristique pendant la pandémie.
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