Caluire-et-Cuire fait sa révolution administrative

Innovant

Facile

Économique

La bonne pratique en quelques lignes

Dans le droit européen, le principe de subsidiarité est l’attribution d’un certain degré d’indépendance à une autorité subordonnée. La mairie de Caluire-et-Cuire a fait le choix de le lui emprunter, pour l’appliquer à son fonctionnement interne. Ainsi, chaque agent gagne en autonomie et en responsabilité.

Pour le DGS de la commune, les agents au plus proche de la réalité du terrain sont les plus à-même de prendre les bonnes décisions, sans avoir à en référer à leur hiérarchie, ce qui participe à simplifier les processus. La subsidiarité a été inscrite dans le projet d’administration 2021-2026, et a été parfaitement appropriée par les agents.

C’est donc un bilan très positif en interne, mais également une innovation managériale qui inspire d’autres collectivités.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

voir aussi :

Le pôle éducation

Afin de faciliter la coopération entre les différents services municipaux gravitant autour de l’enfant et d’apporter davantage de cohérence dans les projets proposés, la Ville de Pierrelaye a

Lire la suite »

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

cabinet@ville-caluire.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

2021
Caluire-et-Cuire
Rhône
Visiter Lyon
5
8
5
cabinet@ville-caluire.fr
https://www.banquedesterritoires.fr/caluire-et-cuire-fait-sa-revolution-administrative-69
Dans le droit européen, le principe de subsidiarité est l’attribution d’un certain degré d’indépendance à une autorité subordonnée. La mairie de Caluire-et-Cuire a fait le choix de le lui emprunter, pour l’appliquer à son fonctionnement interne. Ainsi, chaque agent gagne en autonomie et en responsabilité.
Pour le DGS de la commune, les agents au plus proche de la réalité du terrain sont les plus à-même de prendre les bonnes décisions, sans avoir à en référer à leur hiérarchie, ce qui participe à simplifier les processus. La subsidiarité a été inscrite dans le projet d’administration 2021-2026, et a été parfaitement appropriée par les agents.
C’est donc un bilan très positif en interne, mais également une innovation managériale qui inspire d’autres collectivités.
Aller au contenu principal