La Coordination locale linguistique

Innovant

Facile

Économique

La bonne pratique en quelques lignes

La Ville de Bagneux a mis en place le dispositif « Coordination Locale Linguistique » permettant aux acteurs de l’apprentissage de la langue française de se coordonner pour mieux repérer, orienter et former d’éventuels bénéficiaires.

Plus concrètement, une coordinatrice locale linguistique tient des permanences deux fois par semaine où elle reçoit toute personne souhaitant prendre des cours de français langue étrangère (FLE). Après une évaluation de leur niveau de langue, elle les oriente ensuite vers la structure qui correspond le mieux à leurs besoins. Elle sert ainsi de relai entre les apprenants et les structures d’apprentissage. Au total, les apprenants peuvent bénéficier d’environ 10h de cours de FLE et de 10 ateliers sociolinguistiques.

Des réunions rassemblant les acteurs de l’apprentissage sont également organisées pour faire vivre le réseau et développer le dispositif. A noter, le projet a été créé avec le soutien financier de l’Etat et du département des Hauts-de-Seine.

Partager cette bonne pratique

Découvrir les initiatives voisines

voir aussi :

Le pôle éducation

Afin de faciliter la coopération entre les différents services municipaux gravitant autour de l’enfant et d’apporter davantage de cohérence dans les projets proposés, la Ville de Pierrelaye a

Lire la suite »

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

accueil.prevert@mairie-bagneux.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

2021
Bagneux
Hauts-de-Seine
Mairie de Bagneux
8
8
8
accueil.prevert@mairie-bagneux.fr
La Ville de Bagneux a mis en place le dispositif « Coordination Locale Linguistique » permettant aux acteurs de l’apprentissage de la langue française de se coordonner pour mieux repérer, orienter et former d’éventuels bénéficiaires.
Plus concrètement, une coordinatrice locale linguistique tient des permanences deux fois par semaine où elle reçoit toute personne souhaitant prendre des cours de français langue étrangère (FLE). Après une évaluation de leur niveau de langue, elle les oriente ensuite vers la structure qui correspond le mieux à leurs besoins. Elle sert ainsi de relai entre les apprenants et les structures d’apprentissage. Au total, les apprenants peuvent bénéficier d’environ 10h de cours de FLE et de 10 ateliers sociolinguistiques.
Des réunions rassemblant les acteurs de l’apprentissage sont également organisées pour faire vivre le réseau et développer le dispositif. A noter, le projet a été créé avec le soutien financier de l’Etat et du département des Hauts-de-Seine.
Aller au contenu principal