La Coordination locale linguistique

La bonne pratique en quelques lignes

La Ville de Bagneux a mis en place le dispositif « Coordination Locale Linguistique » permettant aux acteurs de l’apprentissage de la langue française de se coordonner pour mieux repérer, orienter et former d’éventuels bénéficiaires.

Plus concrètement, une coordinatrice locale linguistique tient des permanences deux fois par semaine où elle reçoit toute personne souhaitant prendre des cours de français langue étrangère (FLE). Après une évaluation de leur niveau de langue, elle les oriente ensuite vers la structure qui correspond le mieux à leurs besoins. Elle sert ainsi de relai entre les apprenants et les structures d’apprentissage. Au total, les apprenants peuvent bénéficier d’environ 10h de cours de FLE et de 10 ateliers sociolinguistiques.

Des réunions rassemblant les acteurs de l’apprentissage sont également organisées pour faire vivre le réseau et développer le dispositif. A noter, le projet a été créé avec le soutien financier de l’Etat et du département des Hauts-de-Seine.

FICHE TECHNIQUE

Où ? Quand ?

Par qui ?

Contact

accueil.prevert@mairie-bagneux.fr

Comment Ithéa valorise cette BP

Partager cette bonne pratique

voir aussi :

Un cabinet médical éphémère

Afin de lutter contre lé désertification médicale, la commune de Mazingarbe, en collaboration avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Liévin Pays d’Artois, a installé un cabinet médical éphémère.

Lire la suite »
2021
Bagneux
Hauts-de-Seine
Mairie de Bagneux
8
8
8
La Ville de Bagneux a mis en place le dispositif « Coordination Locale Linguistique » permettant aux acteurs de l’apprentissage de la langue française de se coordonner pour mieux repérer, orienter et former d’éventuels bénéficiaires.
Plus concrètement, une coordinatrice locale linguistique tient des permanences deux fois par semaine où elle reçoit toute personne souhaitant prendre des cours de français langue étrangère (FLE). Après une évaluation de leur niveau de langue, elle les oriente ensuite vers la structure qui correspond le mieux à leurs besoins. Elle sert ainsi de relai entre les apprenants et les structures d’apprentissage. Au total, les apprenants peuvent bénéficier d’environ 10h de cours de FLE et de 10 ateliers sociolinguistiques.
Des réunions rassemblant les acteurs de l’apprentissage sont également organisées pour faire vivre le réseau et développer le dispositif. A noter, le projet a été créé avec le soutien financier de l’Etat et du département des Hauts-de-Seine.
Aller au contenu principal