Le renouvellement de l’agrément centre social : quelles étapes, quels outils ?
D’après l’observatoire des centres sociaux et espaces de vie sociale, 2 310 centres sociaux étaient agréés par les Caf dans toute la France en 2020. Pour chaque centre social, un projet social d’une durée de 2 à 4 ans a été validé. À échéance, une démarche de renouvellement de l’agrément devra être lancée auprès de la Caf référente de ces centres. À cet effet, Ithéa propose un point sur la méthodologie.
Centre social : de quoi s’agit-il ?
Un centre social est d’abord un lieu de proximité, un lieu ouvert à toutes et tous. Il peut être porté par une association et il a vocation à être animé par les habitants. Ils y sont accompagnés vers plus d’autonomie. 3 grands objectifs sont poursuivis :
- La solidarité en renforçant l’accès aux droits
- La lutte contre l’exclusion par l’animation de la vie sociale et l’intergénérationnel
- Le pouvoir d’agir des habitants dans une perspective citoyenne
Les demandes d’agrément (ou renouvellement d’agrément) doivent inclure un projet spécifique à destination des familles, poursuivant des objectifs de parentalité et de cohésion intra-familiale. En fonction du projet, la Caf peut accompagner financièrement la collectivité sur un poste appelé « Référent Famille », chargé de la mise en œuvre de ce projet.
Qu’est-ce qui distingue un centre social d’un espace de vie sociale ?
Un espace de vie sociale est également un lieu d’animation de la vie sociale et d’aide aux familles. Il se concentre davantage sur l’accompagnement des initiatives en matière de vie collective et de cohésion sociale. De plus, les EVS sont souvent implantés dans des zones isolées et/ou privées d’espaces d’animation de la vie sociale. À noter qu’un espace de vie sociale peut évoluer vers un centre social, selon la dynamique locale et la mobilisation des habitants.
Les attendus de la caf
Afin d’obtenir l’agrément de la Caf, l’espace de vie sociale ou le centre social doivent répondre à deux axes de travail principaux :
- L’animation global
- L’animation collective des familles, spécifiquement pour les centre sociaux
Le projet doit également répondre à trois finalités spécifiques :
- L’inclusion sociale et la socialisation des personnes
- Le développement des liens sociaux et la cohésion du territoire
- Le développement de la citoyenneté de proximité
En fonction du projet, la Caf peut accompagner la collectivité d’abord en terme d’ingénierie sociale pour la définition du projet. Elle peut apporter son expertise pour le pilotage ou pour la mise en œuvre d’actions comme par exemple : le travail inter partenarial, la réalisation d’un diagnostic social etc.
La Caf apporte aussi des moyens financiers aux collectivités, en finançant à hauteur de 60% du budget total du projet. Ces financements peuvent servir pour financer les salaires de l’équipe du centre social ou de l’EVS. Les postes financés correspondent au poste de directeur ou directrice du centre social ou de l’EVS, d’un ou une agent d’accueil et pour les centres sociaux, d’un ou une « Référent Famille », chargé(e) de la mise en œuvre du projet à destination des familles.
Comment créer un centre social sur son territoire ?
La démarche de préfiguration d’un centre social passe par plusieurs étapes, dont l’objectif final est de transmettre une demande d’agrément à la Caf :
1. Le diagnostic
Le projet du centre social doit répondre aux problématiques identifiées sur le territoire. Un ensemble de sources peuvent permettre d’élaborer ce diagnostic des besoins des habitants :
- Un recueil de données statistiques
- La sollicitation des acteurs locaux : entretiens avec les partenaires stratégiques de l’action sociale du territoire, temps de travail afin de partager une vision du territoire et de ses enjeux
- L’expression directe des habitants : enquête à la population questionnant les usages et les besoins en matière de vie sociale, atelier ouvert dans les lieux de vie de la population
Le rapport de diagnostic permet de recenser l’ensemble des besoins et dessine ainsi les grands enjeux auxquels le centre social pourrait répondre. C’est une base de réflexion pour les décideurs.
Les outils développés par l’équipe d’Ithéa permettent d’élaborer un diagnostic social adapté aux attentes et réalités des collectivités
2. La structuration du centre social
La définition de l’ensemble de ces éléments doit être faite avec les futurs usagers et les partenaires :
- Les valeurs et objectifs : les valeurs sont fondatrices, elles doivent être définies avec les habitants, les agents et les partenaires. Les objectifs partent du diagnostic social de territoire et sont la base des actions concrètes à mettre en place.
- Les moyens humains : le personnel alloué pour la mise en œuvre du projet.
- La gouvernance : le portage peut être municipal ou associatif
- Les ressources financières nécessaires : suivant la structuration, différentes prestations de service de la Caf peuvent être sollicitées (animation globale, animation familiale, construction et/ou rénovation, etc.)
- Les partenaires de la structure : un centre social est un espace de vie que les associations et structures d’action sociale du territoire peuvent investir.
- L’implantation géographique : la localisation de la structure est stratégique, elle doit être définie en fonction des publics ciblés. Les activités peuvent également être proposées « hors les murs »
Avec Ithéa, cette étape est pensée dans une perspective transversale et partenariale en mobilisant les habitants et les acteurs locaux
3. La rédaction du projet social
Il est alimenté par les éléments précédents, il s’articule comme tel :
- Le diagnostic social
- Les objectifs de la structure et ses axes d’intervention
- Les moyens alloués pour la poursuite de ces objectifs
L’agrément en structure d’animation de la vie sociale ouvre des financements, notamment pour des postes de directeur.rice de structure et d’animateur.rices (ex. Référent Famille). En 2020, les centres sociaux employaient l’équivalent de 26 100 ETP, soit 24,8 salariés par structure en moyenne.
Exemple d’organisation d’une équipe d’un centre social
Et pour renouveler l’agrément d’un centre social, quelles sont les étapes ?
Le projet d’un centre social est pluriannuel, pour une durée de 2 à 4 ans. À échéance, il doit donc être renouvelé.
Le renouvellement de l’agrément est l’occasion de faire le point entre les objectifs poursuivis par la structure et les besoins et attentes réelles de la population. La démarche suit les mêmes étapes que la préfiguration. Un paramètre supplémentaire doit toutefois être intégré en parallèle du diagnostic : l’évaluation du projet en cours avec les habitants et les partenaires.
3 bonnes raisons d’évaluer un centre social :
- Analyser les impacts du projet social précédent sur la population, montrer que les objectifs fixés par le projet ont été poursuivis et les résultats concrets des actions
- Démontrer la manière dont le projet social correspond aux objectifs de la Branche Famille pour la Caf
- Faire le point sur la structuration du centre social : la gouvernance est-elle la plus pertinente, les partenaires sont-ils investis dans le projet, la population est-elle suffisamment mobilisée, quelles nouvelles actions mener, etc.
L’évaluation se base sur des indicateurs d’évaluation, qui peuvent être définis dès l’élaboration du projet, au cours de la mise en œuvre ou lors du lancement du renouvellement de l’agrément.
Le renouvellement doit être anticipé, l’évaluation doit être enclenchée a minima 8 mois avant la fin de l’agrément.