Le schéma de lecture publique intercommunal : comment l’élaborer ?

schéma de lecture publique intercommunal

Les intercommunalités jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques publiques culturelles et ce, notamment depuis la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 Août 2015. La culture devient alors une responsabilité partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales. Les acteurs locaux doivent ainsi assurer un accès collectif et égalitaire à la culture. Dans cette perspective, le schéma de lecture publique intercommunal est une démarche à forts enjeux en termes d’égalité d’accès à la lecture et de coordination des acteurs locaux et des réseaux de bibliothèques.

Comprendre le schéma de lecture publique intercommunal

Le schéma de lecture publique intercommunal – les objectifs

L’objectif du schéma de lecture publique est d’identifier et de créer les conditions favorables pour que toute la population puisse bénéficier d’un accès au livre et à des bibliothèques

De ce fait, il doit permettre de :

  • Développer le réseau de bibliothèques en prenant en compte les spécificités territoriales, l’évolution des besoins des habitants et l’offre existante
  • Mettre au cœur de la démarche les acteurs culturels et les usagers
  • Être un levier d’attractivité pour le territoire
Le schéma de lecture publique intercommunal – ce que prévoit la loi

Le schéma de lecture publique intercommunal est issu de la loi dite Robert du 21 décembre 2021, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Plus précisément, selon son article 12, il doit être mis en place par l’EPCI dès lors que ce dernier « décide que la lecture publique est d’intérêt intercommunal  ». Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, les EPCI peuvent l’élaborer.

Elaborer son schéma de lecture publique intercommunal

Le schéma de lecture publique intercommunal – la méthodologie

Afin d’élaborer un schéma de lecture publique, il est nécessaire de passer par les étapes suivantes:

1- Le diagnostic territorial permet de faire un état des lieux de l’offre de lecture publique existante et des besoins. En ce sens, des analyses statistiques et entretiens sont menés avec les acteurs clés des politiques culturelles.

2- La phase de concertation via l’enquête à la population, les ateliers ouverts aux habitants, ainsi que les séminaires d’élus permet de fédérer l’ensemble des habitants autour de cette démarche.

3 – Le rapport de diagnostic synthétise les spécificités, atouts et difficultés du territoire. 

4 – Les groupes de travail auxquels élus, agents, bénévoles et acteurs associatifs participent permettent de travailler en coordination sur des thèmes précis (financier, administratif et organisationnel).

5- La note d’enjeu stratégique propose plusieurs pistes d’actions aux élus communautaires. Des scénarios de développement de la lecture publique sont proposés aux décideurs.

6 – Le rapport final, illustrant notamment la stratégie du schéma de lecture publique intercommunal, est présenté devant les élus.

Le schéma de lecture publique intercommunal – les clés de la réussite

Bien mener son schéma, c’est s’assurer un partenariat avec l’Etat dans le cadre du contrat territoire-lecture (DRAC) et le département dans le cadre des schémas de lecture publique départementaux.

Ainsi, l’association des Bibliothécaires de France a adressé plusieurs recommandations :

  • Un diagnostic territorial venant d’un état des lieux précis
  • Une démarche ancrée dans un projet de territoire global
  • La prise en compte de la diversité des acteurs 
  • Des objectifs qui s’installent dans la durée
ÉLABORER SON SCHÉMA DE LECTURE PUBLIQUE AVEC ITHÉA :

Vous cherchez à mettre en œuvre un schéma de lecture publique sur votre territoire mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez ici un cahier des charges type à compléter et à adapter en fonction des enjeux de votre territoire.

Parce que nous travaillons depuis plusieurs années aux côtés des collectivités territoriales, nous avons à cœur de proposer un accompagnement adapté aux besoins des intercommunalités. Notre connaissance fine des territoires, couplée avec notre expertise nous a conduit à développer une méthode complète. N’hésitez pas à nous contacter à communication@ithea-conseil.fr.

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