Petite enfance_ITHEA

Diagnostic Petite enfance

La petite enfance est au cœur des préoccupations des collectivités, en lien avec des évolutions législatives récentes d’une part (Service Public de la Petite Enfance), et d’autre part car ce service public est essentiel pour l’attractivité du territoire, en répondant aux besoins des familles avec des jeunes enfants.

Les décideurs et agents doivent s’outiller en matière de petite enfance, afin de répondre à un certain nombre de questions : Qui sont les familles installées sur mon territoire ? Quel est leur bassin de vie ? Quels sont leurs besoins en matière de modes d’accueil et de parentalité ? Les services offerts sont-ils adaptés  ? Y a-t-il des zones blanches sur mon territoire ?

Ithéa propose de répondre à ces questions, en travaillant avec les collectivités compétentes pour la co-construction d’une stratégie petite-enfance.

Notre accompagnement au diagnostic Petite enfance

La méthodologie déployée par Ithéa est variable selon les attentes et les moyens de chaque collectivité.

Un diagnostic partagé pour répondre à l'obligation de recensement

Un état des lieux des besoins

Un état des lieux de l’offre

Des préconisations stratégiques et une aide à la décision

Quartiers Politique de la Ville : spécificités socio-démographiques

Le Service Public de la Petite Enfance (SPPE)

La loi plein emploi du 18 décembre 2023 prévoit la création d’un service public de la petite enfance. Elle place les communes comme Autorité Organisatrice (ou les intercommunalités, si la compétence a été transférée, comme indiqué dans l’encart ci-après). Les communes de plus de 3 500 habitants doivent obligatoirement exercer cette compétence à partir du 1er janvier 2025. Ces nouvelles missions concernent particulièrement le recensement des besoins des enfants et des familles. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, il s’agit de « planifier, au vu du recensement des besoins, le développement des modes d’accueil mentionnés » dans un schéma de développement.

étude de cas

Notre étude Petite Enfance pour la CC Provence Verdon

La Communauté de Communes Provence Verdon a souhaité lancer une réflexion autour de la stratégie territoriale petite enfance. Cet EPCI est compétent en matière de petite enfance et parentalité.

Un diagnostic territorial a été mené afin de répondre aux attentes de la loi plein emploi : les besoins quantitatifs et qualitatifs en modes d’accueil, la répartition géographique de l’offre, l’accompagnement à la parentalité, etc. Ce diagnostic répond par ailleurs à des préoccupations spécifiques sur ce territoire :  l’accompagnement des élus sollicités pour l’installation de nouvelles structures, le lien partenarial avec les acteurs institutionnels, associatifs et privés ou encore l’évolution de dispositifs communautaires comme le RPE (Relais Petite Enfance) et le LAEP (Lieu Accueil Enfant Parent).

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Callixte, consultante et experte petite enfance

Callixte Choquet, originaire d’Ille-et-Vilaine, est experte des politiques petite enfance et spécialisée dans la gouvernance des territoires. Au sein d’Ithéa, elle assure une veille stratégique pour informer l’équipe des tendances et innovations des collectivités locales. En tant que consultante, elle conduit des diagnostics de territoire et accompagne les collectivités dans leurs démarches d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS), Convention Territoriale Globale (CTG) et d’étude petite enfance.

Elle a notamment réalisé les diagnostics petite enfance de la CC Provence Verdon et de la CC Bretagne Porte de Loire Cté.

L'équipe Ithéa - bureau d'études spécialisé dans les politiques sociales et éducatives.

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