Faire son stage dans un cabinet de conseil – secteur public

Que signifie effectuer un stage en cabinet de conseil dans le secteur public ? Quelles compétences sont requises ? Quel est le rythme de travail ? Comment ce métier contribue-t-il à l’évolution des territoires ? Comment choisir la bonne structure ?
Pour répondre à ces questions, Ithéa vous propose quelques clés d’analyse.
Faire son stage dans un cabinet de conseil secteur public : pluridisciplinaire ou spécialisé ?
Les différents types de cabinets de conseil
Les cabinets de conseil sont variés. On distingue trois grandes catégories :
Les cabinets généralistes de grande taille, avec une branche dans le secteur public (50 à 70 consultant·es) :
Les cabinets intermédiaires (15 à 50 consultant·es), spécialisés dans un domaine précis :
Les petits cabinets (3 à 15 consultant·es), focalisés sur une politique publique spécifique :
Assist Conseils (énergie, environnement)
Pluricité (éducation, formation)
Ithéa Conseil (politiques sociales et éducatives)
Quelles différences entre les cabinets et comment choisir ?
D’une taille à une autre, les missions et responsabilités confiées au stagiaire peuvent largement varier :
- Le niveau des responsabilités: En effet, dans une petite équipe, l’entreprise responsabilise fortement le ou la stagiaire et lui confie des missions sur l’ensemble de la chaîne de valeur. À l’inverse, dans les structures plus importantes, le ou la stagiaire consultant·e évolue dans un environnement plus hiérarchisé où chaque personne possède un domaine d’expertise précis.
- La spécialisation: De plus, chacun doit choisir son type de cabinet en fonction de sa volonté de se spécialiser ou d’acquérir une expérience plus diversifiée sur un spectre plus large des politiques publiques.
Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Être consultant·e stagiaire : zoom sur le métier
Être consultant·e stagiaire : quelles missions ?
D’un cabinet à l’autre, les missions proposées sont très diverses :
Conseil à la mise en œuvre de transformation ou de modernisation de politiques publiques, de programmes, d’organisation ou de réglementations
Évaluation et étude d’impact
Analyse d’appels d’offres
Audit fonctionnel de services ou d’établissement
Enquête qualitative et quantitative
Conseil en stratégie
Pilotage de la performance des dispositifs
La posture du stagiaire consultant·e
Toutefois, peu importe la structure ou les missions, la posture du consultant·e est partagée par tous les cabinets. Le·a consultant·e est un prestataire extérieur. Il intervient pour porter un regard neuf sur une situation, l’analyser sans a priori et formuler des recommandations. Ces dernières sont ensuite soumises à l’arbitrage final du client. In fine, le·a consultant·e ne se trouve pas dans une position de décision, il apporte une expertise et des éclairages objectivés.
Pourquoi choisir de faire son stage dans un cabinet secteur public
Pour le·a consultant·e, les journées se ressemblent rarement ! En effet, les missions étant limitées dans le temps (chez Ithéa, entre 4 et 12 mois), le·a consultant·e stagiaire est amené à régulièrement changer de terrains d’observation, de thématiques de travail mais aussi de rythme. Par exemple, une semaine peut être dédiée à des déplacements sur le terrain et la semaine suivante à l’analyse et la production de livrables.
Le métier est donc très polyvalent et permet de développer des compétences techniques très concrètes telles que :
- Rédiger une réponse à un appel d’offre ;
- Analyser la sociologie d’un territoire ;
- Organiser une concertation citoyenne (enquête à la population, micro-trottoir, ateliers avec des jeunes… )
- Accompagner une collectivité à définir sa stratégie territoriale pour les 10 années à venir…
Par ailleurs, être consultant·e permet :
- D’atteindre un bon niveau de compréhension des enjeux du secteur public ;
- D’acquérir une connaissance approfondie sur une thématique précise (ex. accueil en structure d’un enfant en situation de handicap, dispositifs existants pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, etc).
Faire son stage chez Ithéa Conseil
Chez Ithéa, nous accueillons régulièrement des stagiaires au sein du pôle Etudes & Stratégies, l’occasion d’illustrer concrètement le quotidien d’un·e stagiaire consultant·e.
Notre spécialisation : Les politiques sociales et éducatives
Premièrement, Ithéa est spécialisée dans les politiques sociales et éducatives. Ainsi, nous accompagnons les collectivités (Mairies, CCAS, intercommunalités, Départements,…) et les acteurs sociaux et éducatifs (UDAF, CAF, Missions Locales, centres sociaux associatifs) dans leurs démarches :
Transversales : ABS, CTG, projet de territoire
Thématiques spécifiques : diagnostic petite enfance, contrat local de santé, diagnostic jeunesse
Notre objectif ? Outiller les collectivités pour les éclairer et les accompagner dans l’évolution de leurs services aux publics.
Organisation du stage
Faire un stage chez Ithéa signifie :
Piloter une mission : c’est-à-dire suivre l’avancée de la mission, mais aussi les échanges avec les clients.
Réaliser des diagnostics de territoire sous la supervision de son·sa manager : en s’appuyant sur les analyses statistiques et les échanges avec les acteurs du territoire ou encore les apprentissages des ateliers d’intelligence collective. Autrement dit, le·a consultant·e stagiaire formalise son analyse quantitative et qualitative dans des livrables (rapports de diagnostic, plan d’actions, documents cadres, etc). Ces temps de production s’effectuent au bureau ou en télétravail. Les principaux outils de travail sont Powerpoint et Excel.
Participer aux réunions de travail : de même, le·a consultant·e en stage accompagne les consultant·es confirmé·es et seniors dans leurs déplacements en France pour travailler en lien direct avec les acteurs : animation de temps de concertation partenariale, déploiement d’une session de participation citoyenne, animation d’une réunion de restitution des enseignements de l’étude, etc. Cela représente en moyenne 2 jours par semaine de déplacement, impliquant la découverte de nombreux territoires diversifiés (métropoles, départements ruraux, etc). Mais également de nombreux kilomètres parcourus en train !
Contribuer au développement commercial : En effet, être stagiaire c’est aussi participer à la réflexion sur le développement de nouvelles offres. De plus, c’est aussi démarcher de potentiels clients, rédiger des contenus pour nos réponses aux appels d’offres…
En fonction de sa montée en compétences, le·a consultant·e en stage pourra réaliser ses missions en autonomie. En outre, chez Ithéa, nous encourageons la prise de responsabilités et pouvons proposer d’animer seul·e une réunion de travail !
Comment postuler ?
Envoyez CV et 10 lignes de motivation à communication@ithea-conseil.fr. Nous répondons à toutes les candidatures.
Processus de recrutement :
Entretien téléphonique (15 min), avec Cécile Daudet, responsable administrative
Entretien en visio ou sur site (1h), sur site avec l’un·e de nos consultant·es
Entretien final et/ou cas d’étude (30 min)
Proposition d’embauche
N’hésitez pas à demander notre politique RH pour plus d’informations !
Retours d'expérience


