Pour déposer votre première demande ou votre dossier de renouvellement de labellisation « Cité Éducative », il convient d’organiser des séances de réflexion avec ceux qui font vivre la Cité Éducative au quotidien (familles, jeunes, corps enseignant, associations locales, etc). Cette démarche a vocation à partager un socle de connaissances communes entre les acteurs et à construire une vision collective du parcours des enfants et des jeunes sur le territoire. Elle sera également concrète puisqu’elle invitera à l’élaboration ou l’actualisation de la programmation à mettre en œuvre pour voir se concrétiser la Cité Éducative.
Le dispositif de la Cité Educative étant éminemment partenarial, la concertation partenariale ainsi que la participation des usagers seront des clés de réussite essentielles. Pour être au plus près des réalités de terrain et pour favoriser la mobilisation du plus grand nombre, nous privilégions les temps de concertation in situ (établissements scolaires, centres sociaux, lieux de rencontre des adolescents…). Nous travaillons en collaboration directe avec la Troïka pour répondre aux besoins spécifiques du territoire :
1
2
3
4
Bureau d’études dédié aux collectivités territoriales, nous réalisons des diagnostics de territoire et sommes experts des données locales.