Les besoins des jeunes étant particulièrement mouvants, l’actualisation régulière d’un diagnostic jeunesse est gage d’une bonne appréhension de ce public cible spécifique. Si’il nous semble important d’être au plus près des jeunes dans la phase de diagnostic, leur participation à la co-construction de la stratégie jeunesse municipale ou intercommunale est également un facteur de réussite pour une politique publique efficiente et optimale.
En organisant des temps de rencontres avec les jeunes (dans leur diversité : 11-15 ans, 15-17 ans, 18-25 ans) et avec les acteurs de terrain qui les accompagnent au quotidien, nous affinerons le diagnostic jeunesse. La stratégie qui en découlera se basera sur un temps de recueil de pistes d’actions auprès des jeunes suivi d’un temps de déclinaison opérationnelle avec les professionnels et les partenaires financeurs avant d’être retravaillée avec les élus. Cette méthode permettra de donner une visibilité aux élus sur les moyens à débloquer par la collectivité pour la mise en oeuvre de la stratégie jeunesse, leur permettant une prise de décision éclairée.
1
2
3
4
Bureau d’études dédié aux collectivités territoriales, nous réalisons des diagnostics de territoire et sommes experts des données locales.