Les données locales, quels usages par les acteurs locaux ?
En plein développement, les données sont plus que jamais au service des territoires et des décisions locales. Pourtant, l’utilisation des données n’est pas toujours aisée.
Afin de mieux comprendre l’utilisation des données locales, nous avons lancé une Grande Enquête à destination des acteurs locaux (élus, agents de collectivités, parlementaires…) de France métropolitaine et d’Outre-mer. De nombreux enseignements ont pu être tirés : ils sont pour la plupart inédits.
1 710 réponses à la Grande Enquête ont été recueillies de façon anonyme entre le 10 Juillet 2019 et le 2 septembre 2019. Le questionnaire a fait l’objet d’une diffusion par voie numérique.
Nous remercions l’ensemble des répondants pour leur mobilisation, sans qui ce travail n’aurait pas pu être une réussite !
Les données locales, de véritables outils d’aide à la décision
95 % des répondants à la Grande Enquête « Usages des données locales » pensent que les statistiques locales sont essentielles dans la construction des politiques publiques. Ces dernières permettent notamment d’aiguiller les décisions des élus (68%) mais aussi de défendre les intérêts de la collectivité auprès de ses financeurs (61%).
Les comparaisons de données locales à plusieurs échelles sont particulièrement parlantes pour bien appréhender les dynamiques territoriales en cours. Selon l’étude, ces comparaisons statistiques sont aujourd’hui principalement faites avec :
Le département, territoire de référence historique, pour 39 % des répondants ;
Un territoire de même taille, pour 38 % des répondants (pourtant 53% des répondants souhaiteraient pouvoir comparer les données de leur territoire à un territoire de même taille) ;
Une commune voisine, pour 34 % des répondants.
À différents profils d’acteurs, différents moyens de consulter les données
Les usages des données locales varient selon plusieurs paramètres :
La typologie d’acteurs (agents ou élus) ;
La taille de la collectivité (les petites, moyennes et grandes collectivités).
Plus la taille de la collectivité augmente, plus les élus et agents ont l’habitude de travailler avec les données de leur territoire. De même, les élus et les agents n’utilisent pas les données locales de la même manière :
Les agents utilisent tout autant les rapports d’étude (47%) que les données brutes ou encore les plateformes/outils en ligne (45%) ;
Les élus ont une pratique plus classique en préférant largement les rapports d’études (49%) et tableaux de bord/fiches thématiques (37%) aux plateformes/outils en ligne (seulement 28 % les utilisent).
Trouver les données locales recherchées n’est pas toujours évident…
Utiliser une donnée locale est un processus réalisable en trois étapes : trouver la donnée (1), traiter la donnée (2) et analyser la donnée (3). Selon la « Grande Enquête – Usages des données locales », trouver la donnée locale est l’étape qui pose le plus de difficultés (pour 53% des répondants), avant son analyse (32%) et son traitement (13%).
Focus INSEE. Le terme « INSEE » a été cité à de nombreuses reprises dans les explications des difficultés rencontrées par les répondants. En effet, 77% des répondants ont regretté que les données disponibles, dont celles de l’INSEE, ne soient pas plus récentes. De nombreux répondants ont également exprimé leur difficulté à obtenir des données à l’échelle des quartiers de vie, étant dépendants des IRIS de l’INSEE.