Élaborer un diagnostic partagé de l’existant et de l’offre départementale
Un Schéma départemental est un document de référence qui traduit les orientations politiques du Département et les décline en actions. Il permet d’aboutir à une vision globale et décloisonnée des besoins sur le territoire, de définir des priorités et des objectifs impliquant divers partenaires dans l’optique d’une amélioration du service rendu à l’usager.
Schéma de lecture publique
Schéma autonomie
Schéma des services aux familles
Schéma petite enfance
Disposer d’une connaissance objective et partagée des besoins sur un territoire
Renforcer l’adéquation entre offre et besoins pour prévenir les ruptures
Définir les pistes d’actions prioritaires
Élaborer un plan d’actions partenarial
Étude de cas : Le Schéma départemental d’Eure-et-Loir (28)
Les partenaires du département de l’Eure-et-Loir ont élaboré un schéma départemental des services aux familles (SDSF) 2016-2020 sur les volets petite enfance et parentalité. Le SDSF étant arrivé à son terme, Ithéa a évalué ce schéma et a accompagné les parties prenantes à le renouveler pour la période 2023-2026.
La finalité ? Aider au développement d’une politique familiale partagée, structurée et maillée en favorisant l’articulation entre les acteurs et les dispositifs. Ithéa a accompagné les différents partenaires dans le traitement, l’analyse de données et la réalisation de cartographies comme dans l’animation de réunions notamment dans le cadre de tables rondes, de focus groupes avec des parents et de séminaires participatifs.
Pour toute demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter par mail (communication@ithea-conseil.fr) ou en remplissant le formulaire ci-dessous.
Depuis 2016, nous accompagnons les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions en adoptant une démarche sociale et environnementale responsable.