Les Territoires Educatifs Ruraux : définition, limites et futurs enjeux

Territoires Educatifs Ruraux

Le dispositif des Territoires Éducatifs Ruraux répond à un paradoxe observé dans les parcours scolaires des élèves en milieu rural. Malgré de bons résultats au primaire et au collège, 23,6 % ne poursuivent pas d’études après le bac. Ce taux est bien supérieur à la moyenne nationale de 15 %. Afin d’apporter une réponse politique à ces inégalités, la première ministre Elisabeth Borne a annoncé le 15 juin 2023, dans le cadre du plan France Ruralités, se concentrer sur la qualité de la politique d’éducation des territoires ruraux. En conséquence, le gouvernement a déployé à grand échelle l’innovant dispositif des Territoires Educatifs Ruraux (TER). L’État a lancé ce dispositif en 2021 sur 23 territoires pilotes et l’a étendu à 190 zones supplémentaires depuis janvier 2024. Mais comment se définit un TER ? Quels sont ses objectifs ? A travers le bilan des premières expérimentations, il est d’ores et déjà possible de déterminer d’éventuelles limites et de futurs enjeux.

LES TERRITOIRES ÉDUCATIFS RURAUX, POUR QUOI FAIRE ?

Derrière les chiffres, la non-poursuite d’études des élèves en milieux ruraux s’explique par plusieurs réalités. Les élèves sont découragés par des freins liés à leur situation géographique. L’éloignement des formations et des emplois complique leur orientation. L’accès à l’information sur les études et les carrières est aussi plus difficile.

Pour réduire ces inégalités, l’État a lancé en 2021 le programme « Territoires Éducatifs Ruraux » pour accompagner la jeunesse rurale. Les territoires sont définis selon les bassins de vie des élèves, dépassant les frontières scolaires. Ce dispositif renforce les liens entre les structures fréquentées par les jeunes. Écoles, collèges, lycées, associations, familles et entreprises doivent mieux se coordonner

Les territoires éducatifs ruraux

Des limites d’ores et déjà identifiées pour les Territoires Educatifs Ruraux :

L’expérimentation menée depuis 2021 a été jugée assez encourageante pour déployer plus largement le dispositif. Cependant, le premier bilan a également permis de pointer 3 limites importantes aux TER.

  1. Tout d’abord, sa gouvernance tripartite (préfet, directeur académique et collectivités), nécessaire pour assurer la coordination, est complexe à assurer. La division de la responsabilité peut conduire à sa dilution. Dans certains territoires, l’Education Nationale s’est retrouvée seule à piloter le dispositif.

  2. De plus, les acteurs évoquent des contraintes de temps importantes et la difficulté de trouver des aménagements dans leurs emplois du temps.

  3. La coordination et le travail partenarial sont essentiels aux TER, mais ces dispositifs manquent parfois des moyens nécessaires. L’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche souligne ce manque de financements spécifiques. Ce manque est d’autant plus visible face aux fonds engagés pour les cités éducatives, l’équivalent urbain des Territoires Educatifs Ruraux. 

Ainsi, l’atténuation des inégalités entre milieux scolaires semble limitée. Il s’agissait pourtant de l’objectif premier des TER.

Les Territoires Educatifs Ruraux : quels enjeux pour le futur ?

Dans le cadre du déploiement des Territoires Educatifs Ruraux, le gouvernement a annoncé engager 30 000 euros de budget pour chaque nouveau territoire, conscient du frein monétaire précédent.

Cette augmentation des financements vise à encourager davantage de projets permis par les TER, comme les activités culturelles développées grâce à ces dispositifs. Les établissements scolaires organisent de nombreux ateliers et accueillent des résidences d’artistes.

La création de nouveaux internats adresse la question de la mobilité des élèves.

Enfin, la politique d’orientation, passe par la possibilité d’un choix d’options et de spécialités diversifiés.

Bien que ces leviers soient essentiels à la réussite des Territoires Educatifs Ruraux, des problématiques plus structurelles (coordination, transversalité, répartition de la gouvernance) et connues du service public ne semblent pas particulièrement adressées. Ithéa Conseil propose une méthodologie pour comprendre les enjeux traversés par un territoire, puis pour travailler ensemble à des dispositifs innovants pour encourager la coordination entre les acteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise dans la mise en place de votre TER ou dans son évaluation !